InfoRAAQ 2026

Médias substituts

InfoRAAQ en version Word téléchargeable : Info-RAAQ vol 44 février 2026

InfoRAAQ en format audio

InfoRAAQ 2026

Le bulletin du Regroupement des aveugles et amblyopes du Québec

Volume 43, février 2026

Dépôt légal numérique: Bibliothèque et Archives nationales du Québec 2026

Table des matières

L’équipe derrière le RAAQ.. 3

Le conseil d’administration 2025-2026. 3

La permanence. 4

Les comités de travail 4

Mot d’ouverture. 5

Éditorial du RAAQ.. 6

Semaine de la canne blanche. 8

Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ). 10

Enseignement du braille au Québec. 10

Mouvement Desjardins. 12

Campagne pour un Québec numérique accessible. 12

Vidéodescription. 13

Chiens-guides. 14

Appareils de transport personnel motorisés (ATPM). 15

Campagne pour une mobilité urbaine inclusive. 16

Signaux sonores. 17

Contrats d’intégration au travail (CIT). 18

Comité de partenaires du projet « Les personnes en situation de handicap ont faim »  19

État de situation des services de réadaptation en déficience visuelle au Québec  20

Services d’optométrie. 21

Accès aux aides techniques. 21

Projet de recherche : Appareils électroménagers et adaptation à la vie quotidienne  22

Mot de la fin. 23

Informations. 23

L’Info-RAAQ.. 23

Le RAAQ.. 24

 

L’équipe derrière le RAAQ

Le conseil d’administration 2025-2026

  • Monsieur René Binet, du Regroupement des personnes handicapées visuelles régions 03-12, administrateur de l’Est-du-Québec, président du RAAQ.
  • Madame Martine Bédard, du Regroupement des aveugles et amblyopes du Montréal métropolitain, vice-présidente du RAAQ.
  • Madame Karine Descôteaux, de l’Association éducative et récréative des aveugles, administratrice de l’ouest du Québec, secrétaire du RAAQ.
  • Monsieur Robert Valois, de l’Association des personnes handicapées visuelles de Lanaudière, administrateur non issu des collèges électoraux, trésorier du RAAQ.
  • Monsieur Stéphane-Éric Brisebois, du Regroupement des aveugles et amblyopes du Montréal métropolitain, administrateur non issu des collèges électoraux.
  • Madame Pascale Dussault, du Regroupement des aveugles et amblyopes du Montréal métropolitain, administratrice du Montréal métropolitain.
  • Monsieur Richard Lemieux, de l’Association des personnes handicapées visuelles de l’Outaouais, administrateur de l’Ouest du Québec.
  • Madame Lynne Robichaud, du Regroupement des personnes handicapées visuelles régions 03-12, administratrice de l’Est du Québec.
  • Monsieur Antoine Perreault, directeur général du RAAQ, à titre de personne-ressource.

La permanence

  • Antoine Perreault, directeur général
  • Liliana Turcanu, adjointe administrative
  • Laetitia Larabi, travailleuse communautaire

Les comités de travail

Les comités de travail du RAAQ sont l’un des piliers de notre vie associative. Ils forment un espace privilégié de partage d’information et de réflexion où nos associations membres peuvent rapporter leurs enjeux locaux et se prononcer sur les orientations et les actions du RAAQ. Nous comptons quatre comités de travail permanents qui suivent des enjeux spécifiques en lien avec la défense collective des droits des personnes handicapées visuelles, conformément à leur mandat respectif :

  1. Le comité Emploi et soutien du revenu veille à ce que les programmes d’intégration et de maintien en emploi ainsi que les programmes d’aide financière destinés aux personnes handicapées soient préservés et bonifiés.
  2. Le comité Réadaptation œuvre pour que les centres de réadaptation offrent des services adéquats et de qualité à toutes les personnes ayant une déficience visuelle au Québec.
  3. Le comité Transport agit pour que les personnes en situation de handicap visuel puissent se déplacer de façon autonome et sécuritaire partout au Québec.
  4. Le comité Accès à l’information vise à s’assurer que l’information des gouvernements et des entreprises est accessible aux personnes ayant une limitation visuelle.

Mot d’ouverture

Chères lectrices, chers lecteurs,

Toute l’équipe du RAAQ vous souhaite une bonne semaine de la canne blanche 2026 !

Alors que notre regroupement franchissait le cap de ses 50 ans, l’année 2025 a été marquée par des défis importants, notamment la crise persistante dans les services de réadaptation, mais aussi par des avancées concrètes, comme l’offre de relevés bancaires accessibles chez Desjardins ou la validation par l’OPHQ de nos recommandations sur les chiens d’assistance.

Comme d’habitude, le travail n’a pas manqué. En plus de poursuivre nos dossiers de fond, nous avons dû répondre à de nouveaux enjeux qui ont demandé beaucoup de rigueur et de réactivité. L’accessibilité numérique est restée au cœur de nos préoccupations. Nous avons mis en ligne la plateforme « Initiative pour un Québec numérique accessible », conçue pour outiller les organismes publics et privés dans leurs démarches d’amélioration de l’accessibilité de leurs sites Web et de leurs applications. Nous avons aussi mené plusieurs consultations, dont l’une sur les aménagements urbains, qui a mis en lumière les obstacles rencontrés au quotidien par les personnes handicapées visuelles dans leurs déplacements. La question du braille abrégé a également retenu notre attention, alors que nous avons sollicité le milieu pour mieux orienter notre position. La Semaine de la canne blanche a permis de faire entendre des témoignages percutants sur les difficultés d’accès à la réadaptation, et de porter ces enjeux sur la place publique. Enfin, nous avons bien avancé dans notre projet de recherche sur l’accessibilité et l’adaptation des électroménagers, un enjeu concret du quotidien souvent négligé.

Nous remercions chaleureusement nos associations membres, nos partenaires et notre conseil d’administration pour leur engagement indéfectible. Nous tenons aussi à remercier toutes celles et ceux qui ont répondu à nos consultations : votre retour est primordial pour bien représenter vos réalités et vos besoins au niveau provincial.

Ensemble, continuons à défendre et faire avancer les droits des personnes handicapées visuelles au Québec !

Bonne lecture de ce bulletin !

L’équipe du RAAQ

Éditorial du RAAQ

Les 50 ans du RAAQ : On fait le bilan !

On dit souvent que la communauté des personnes handicapées visuelles est l’une des plus mobilisées et des plus solidaires. C’est exactement ce qui ressort du documentaire « 50 ans à tracer la voie – l’histoire hors de l’ordinaire d’une petite association devenue grande », projeté à l’occasion du cinquantième anniversaire du RAAQ.

La réalisation de ce documentaire fut l’occasion de jeter un regard positif sur la défense collective des droits. Depuis ses débuts, le RAAQ a porté haut la voix des personnes aveugles et malvoyantes du Québec, en incarnant pleinement et fidèlement le principe « Rien sur nous sans nous ».

Chaque avancée, chaque victoire, chaque amélioration est née d’un engagement direct : par des personnes aveugles et malvoyantes qui se sont organisées, ont revendiqué et proposé des solutions concrètes.

C’est par leur mobilisation que les signaux sonores ont été implantés puis repensés, pour que traverser une rue soit plus sécuritaire. C’est par leur persévérance que les aides visuelles sont peu à peu devenues accessibles à tous les âges, pour que l’autonomie ne soit plus conditionnelle. C’est par leur voix que le projet de loi sur la souveraineté du Québec a été transcrit en braille, permettant à chacun d’y avoir accès.

Mais aujourd’hui, en 2026, le constat est clair : les droits acquis doivent être défendus avec la même ardeur qu’ils ont été conquis. L’universalité des programmes reste un mirage pour trop de personnes. Les signaux sonores, pourtant encadrés par une norme provinciale, ne sont toujours pas installés partout où ils le devraient. L’accès à l’information, à la culture et à l’emploi dépend encore trop souvent de la bonne volonté des institutions. Et entre les principes proclamés par celles-ci et la réalité du terrain, le décalage persiste. Les exclusions demeurent, les coupures fragilisent les acquis, et la bonne volonté ne suffit pas.

Si les progrès technologiques ont ouvert de nouvelles possibilités, ils amènent aussi de nouveaux défis : logiciels mal adaptés, plateformes numériques inaccessibles, appareils coûteux ou incompatibles. Autant d’obstacles qui rappellent que l’accessibilité ne peut se limiter à des annonces ou à des intentions.

Ce constat n’est pas un appel au découragement, mais à la lucidité et à l’action. L’histoire du RAAQ montre que derrière chaque victoire, il faut maintenir la vigilance et renouveler la mobilisation. Aujourd’hui encore, les défis sont nombreux, mais Cinquante ans après sa fondation, le RAAQ trace toujours la voie : celle d’un mouvement qui se réinvente sans cesse pour répondre aux réalités du terrain et veiller à ce que les personnes handicapées visuelles aient toujours voix au chapitre.

Espérons qu’à l’horizon des 50 prochaines années, le bilan ne sera plus celui des obstacles à surmonter, mais celui d’une société pleinement accessible !

Semaine de la canne blanche

Pour une neuvième année consécutive, le RAAQ a rassemblé ses membres autour d’une campagne nationale de sensibilisation et de revendication à l’occasion de la semaine de la canne blanche, qui s’est tenue du 2 au 8 février 2025.

Devant la détérioration généralisée des services de réadaptation en déficience visuelle dans presque toutes les régions du Québec — délais abusifs, bris de service, manque de spécialistes — nous avons choisi de faire de cette semaine un moment fort pour mettre en lumière les embûches majeures que rencontrent les personnes handicapées visuelles dans leur parcours de réadaptation.

Pendant plusieurs mois, nous avons constitué un dossier solide : collecte de témoignages, demandes d’accès à l’information, examen approfondi des obstacles récurrents dans le réseau. Ce travail de fond nous a permis de déployer une série d’actions ciblées tout au long de la semaine.

  • Nous avons lancé le projet « Histoire de réadapt’ », une série de témoignages anonymisés qui retracent le parcours de cinq personnes ayant vécu des difficultés d’accès aux services. Ces récits ont été diffusés sous forme de capsules audio sur notre page Facebook et notre chaîne YouTube.
  • Le 3 février 2025, nous avons publié un communiqué de presse pour annoncer la sortie des capsules.
  • Nous avons mobilisé nos membres à mener des actions locales, en les accompagnant dans la rédaction de communiqués de presse dénonçant les enjeux spécifiques à leur région.
  • Nous avons rendu public notre État de situation des services de réadaptation en déficience visuelle au Québec.

Ces actions ont trouvé un écho dans les médias : un article a été publié dans le Journal de Québec et une entrevue a été accordée à l’émission Ça me regarde, sur AMI-télé. Nos revendications ont également été portées à l’Assemblée nationale par madame Linda Caron, députée de La Pinière et porte-parole de l’opposition officielle pour les aînés et les proches aidants, lors d’une allocution le 5 février 2025.

Merci à AMI‑télé pour son appui financier, qui contribue directement au succès de la Semaine de la canne blanche. Notre travail servira de référence pour proposer des solutions concrètes et préparer des revendications claires à présenter au ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS).

 

Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ)

Au cours de la dernière année, le RAAQ n’a pas eu de rencontre avec le Service québécois du livre adapté (SQLA). Nous n’avons pas pour autant mis sur pause nos préoccupations sur l’accès aux livres adaptés. En effet, nous avons concentré nos efforts sur une réflexion approfondie concernant l’avenir du CD comme support de lecture. Alors que des organisations comme le Centre d’accès équitable aux bibliothèques (CAEB) adoptent des solutions de remplacement plus modernes, le RAAQ s’est engagé dans une démarche de documentation et d’analyse afin de mieux comprendre les enjeux liés à cette transition technologique et de s’assurer qu’elle ne laisse personne de côté.

Enseignement du braille au Québec

Rappelons que dans les dernières années, le RAAQ a milité pour que le Comité québécois de concertation sur le braille (CQCB) réactive le Comité d’experts sur le braille abrégé (CEBA) afin d’élaborer des recommandations sur l’avenir du braille abrégé au Québec.

Ce dossier est crucial pour nous. Depuis cinq ans, plusieurs pays francophones ont abandonné le braille abrégé, et au Québec, il n’est presque plus enseigné dans les écoles et les centres de réadaptation. Paradoxalement, de nombreux documents officiels — provenant du gouvernement ou d’organismes publics — continuent d’être produits uniquement en braille abrégé.

Le CEBA a terminé ses travaux et produit ses recommandations au printemps 2024. À la suite de cela, notre conseil d’administration a souhaité consulter le milieu des personnes handicapées visuelles afin de prendre une position éclairée. Nous avons donc organisé une vaste consultation durant l’été 2024, diffusée auprès de toutes nos associations membres.

Les commentaires recueillis ont été transmis au conseil d’administration, qui s’est appuyé sur cette contribution pour se positionner sur l’avenir du braille abrégé au Québec. Ces commentaires sont compilés dans un rapport qui inclut également une analyse historique du dossier et un état de situation du braille abrégé dans la francophonie.

En conclusion de ce rapport, on peut prendre connaissance de la position officielle que le RAAQ défend actuellement au sein du CQCB, dans le but d’assurer la pérennité du braille au Québec :

  • S’appuyant sur des principes d’équité, d’accessibilité universelle et de cohérence avec les pratiques francophones, le conseil d’administration recommande que le gouvernement du Québec priorise exclusivement le braille intégral pour tous les documents produits par les organismes publics et les entreprises gouvernementales.
  • Il propose également de concentrer les efforts sur l’enseignement d’un braille intégral de qualité dans les milieux de l’éducation et de la réadaptation, afin de garantir à toutes et tous un accès durable à la lecture, à l’écriture et à l’information.

Mouvement Desjardins

Notre partenariat avec Desjardins se poursuit, avec un objectif bien précis : permettre aux personnes handicapées visuelles d’effectuer et de gérer leurs opérations financières en toute autonomie.

Depuis plusieurs années, nous échangeons avec cette coopérative sur des enjeux concrets, comme la production de documents accessibles et l’inaccessibilité persistante des terminaux de paiement électronique. Dans cette optique, nous avons élaboré avec Desjardins un sondage visant à mieux comprendre les besoins des personnes handicapées visuelles en matière de documents bancaires en format alternatif. Le sondage cherchait aussi à mesurer les efforts que ces personnes doivent déployer pour obtenir ces formats, et à recueillir leurs préférences.

Les résultats ont eu un impact tangible : depuis janvier 2025, Desjardins offre gratuitement le relevé des opérations en braille ou en gros caractères.

Nous sommes heureux de pouvoir compter sur notre collaboration avec Desjardins pour promouvoir ce genre d’initiatives et nous espérons que d’autres institutions bancaires emboîteront le pas !

Campagne pour un Québec numérique accessible

Lancée en 2021, notre campagne pour un Québec numérique accessible a atteint un jalon important en 2025 avec la finalisation de la plateforme « Initiative pour un Québec numérique accessible ». Fruit de plusieurs années de travail, cette plateforme a été conçue pour outiller les organismes publics et privés dans leur transition numérique, en intégrant les principes d’accessibilité dès le départ.

En parallèle, nous avons développé un guide destiné à nos associations membres pour les former à faire de la représentation en vue de revendiquer des sites Web et des applications accessibles.

Nous espérons que ces outils contribueront à réduire les obstacles numériques auxquels se heurtent les personnes handicapées visuelles lorsqu’elles naviguent sur Internet.

Au-delà de ces deux réalisations, nous continuons de mettre à profit notre expertise auprès des divers responsables du développement numérique pour mieux faire connaître les besoins des personnes que nous représentons, faire valoir nos demandes et partager nos ressources. À titre d’exemple, nous avons rencontré la directrice de projet de « Votre Santé », une plateforme numérique gouvernementale en cours de développement, afin de nous assurer que l’accessibilité soit prise en compte dès les premières étapes. Nous avons également poursuivi nos représentations pour que Clic-Santé devienne enfin pleinement accessible.

Vidéodescription

La vidéodescription, aussi appelée audiodescription, est essentielle pour rendre le contenu télévisuel accessible aux personnes aveugles et malvoyantes. Depuis 2019, les grands télédiffuseurs sont tenus d’en produire pour les émissions diffusées aux heures de grande écoute. Malheureusement, certains câblodistributeurs ne parviennent toujours pas à offrir de la vidéo sur demande avec audiodescription.

Le RAAQ suit et appuie les démarches judiciaires d’un citoyen qui revendique l’accès à la vidéodescription sur les plateformes de vidéo sur demande. Dans ce cadre, nous avons été entendus en 2025 par le Tribunal canadien des droits de la personne. Peu importe l’issue de ces démarches, nous restons mobilisés pour que les principes d’accessibilité s’appliquent, autant que possible, à l’ensemble du contenu télévisuel — y compris celui offert sur demande.

Par ailleurs, en novembre 2024, dans le cadre d’une consultation menée par le groupe de travail sur l’avenir de l’audiovisuel au Québec, nous avons déposé un mémoire soulignant les bénéfices d’intégrer la vidéodescription dans les productions audiovisuelles québécoises.

Nous saluons les recommandations du rapport issu de cette consultation, qui reconnaît que de nombreux obstacles persistent pour les personnes handicapées visuelles ou auditives, les allophones et les apprenants du français. Le rapport propose d’imposer des standards d’accessibilité élargis à toutes les productions financées ou diffusées au Québec, incluant systématiquement le sous-titrage, la vidéodescription et d’autres dispositifs dès la phase de création. Ces mesures permettront non seulement de renforcer l’inclusion, mais aussi de positionner le Québec comme un leader en matière d’accessibilité et de rayonnement culturel dans l’industrie audiovisuelle.

Chiens-guides

Au Québec, les chiens-guides et les chiens d’assistance sont les seuls animaux reconnus par la législation provinciale comme moyen de pallier un handicap. Ce statut garantit aux personnes qui en sont accompagnées le droit d’accéder à un lieu public ou à un service, à condition de fournir une preuve que l’animal a été correctement entraîné.

Toutefois il s’avère qu’au Québec, il n’existe actuellement aucune accréditation ni attestation standardisée permettant de confirmer que les chiens-guides ou d’assistance ont été formés par des écoles compétentes. Cette absence d’encadrement, combinée à la hausse des demandes d’accommodement pour des animaux de soutien émotionnel, crée une confusion dans la population, qui ne connaît pas toujours les distinctions entre ces différents types d’animaux. À notre avis, cette situation ouvre la porte à des abus qui peuvent nuire aux personnes qui utilisent un chien-guide, alors que leurs droits sont déjà trop souvent bafoués.

En 2023, la création d’un comité interministériel sur la reconnaissance des chiens d’assistance au Québec a permis au RAAQ de faire entendre ses préoccupations. Nous avons transmis un avis contenant plusieurs recommandations pour appeler le gouvernement à mettre en place une gestion cohérente des animaux utilisés pour pallier un handicap.

En janvier 2025, l’Office des personnes handicapées du Québec (OPHQ) a rendu publiques les recommandations issues du travail de ce comité. Nous sommes heureux de constater que plusieurs de nos propositions ont été reprises, et nous suivrons de près leur mise en œuvre dans les mois et années à venir.

Cette démarche représente une avancée importante pour prévenir les situations de discrimination à l’égard des propriétaires de chiens-guides et pour mieux encadrer l’usage des animaux d’assistance au Québec.

Appareils de transport personnel motorisés (ATPM)

Les ATPM comme les trottinettes électriques, gyropodes ou monoroues — sont de plus en plus présents dans nos villes. Utilisés à des fins récréatives ou comme moyen de transport alternatif, leur présence sur la voie publique représente un danger bien réel pour les piétons et piétonnes ayant une limitation visuelle puisqu’ils sont lourds, rapides et silencieux.

Depuis juillet 2023, nous suivons de près le projet pilote qui encadre leur circulation. Or, malgré ce cadre réglementaire, nous constatons avec inquiétude que de nombreuses infractions continuent d’être relevées dans les grands centres urbains.

Et nous ne sommes pas les seuls à nous inquiéter de ce phénomène. À l’automne 2024, nous avons repris contact avec Piétons Québec, qui collabore avec Vélo Québec et la SAAQ pour réfléchir à une couverture d’assurance élargie à tous les usagers de la route. Actuellement, si une automobile n’est pas impliquée dans un accident, les personnes blessées ne sont pas couvertes par la SAAQ. Elles doivent alors entamer des démarches juridiques contre le cycliste ou l’utilisateur d’ATPM fautif — une voie rarement accessible ou efficace.

Nous comptons donc nous impliquer activement dans ces discussions pour que les personnes accidentées par un ATPM soient elles aussi prises en charge par la SAAQ.

En parallèle, nous poursuivons notre veille sur les effets de la circulation des ATPM, en visant autant la prévention que l’indemnisation.

Campagne pour une mobilité urbaine inclusive

Depuis les dernières années, la mobilité des personnes handicapées visuelles est mise à mal par l’implantation de nouveaux aménagements urbains qui ne tiennent pas compte des principes de l’accessibilité universelle. Notre communauté se retrouve confrontée à une série d’obstacles : retrait des trottoirs et des feux de circulation, partage de l’espace piétonnier avec les vélos et les ATPM, pistes cyclables traversant les zones d’accès aux arrêts d’autobus… pour ne nommer que ceux-là.

Pour agir sur tous ces fronts, le RAAQ a lancé la campagne « Pour une mobilité urbaine inclusive ». Dans ce cadre, nous avons mené une consultation sur l’impact des nouveaux aménagements de mobilité durable auprès des personnes handicapées visuelles. Les résultats, présentés dans un rapport d’analyse disponible sur notre site Web, confirment que les besoins et les réalités de notre communauté ne sont pas pris en compte dans les projets de nouvel urbanisme.

Pour combler cette lacune, nous sommes en train de concevoir un guide qui explique les besoins spécifiques des personnes handicapées visuelles en matière de mobilité urbaine, et qui répertorie les bonnes pratiques à adopter pour garantir l’accessibilité tout au long de la chaîne de déplacement.

Nous espérons qu’à l’avenir, les organismes du milieu de la déficience visuelle seront systématiquement consultés par les municipalités avant tout nouveau projet d’aménagement — et que notre guide contribuera à mieux faire comprendre les principes d’accessibilité et à les intégrer dès la conception des espaces publics.

Signaux sonores

Les signaux sonores sont des outils d’accessibilité universelle essentiels pour assurer des déplacements sécuritaires aux personnes aveugles et malvoyantes.

En 2025, nous avons amorcé une nouvelle réflexion sur leur utilisation, leur conception et leur installation. Après plusieurs mois de recherche et de rédaction, nous avons publié un guide de référence destiné à nos associations membres. Ce document permet de mieux comprendre le fonctionnement des feux sonores et d’identifier les enjeux qui y sont liés.

Ce guide a servi de point de départ pour lancer une vaste consultation auprès de nos associations régionales. L’objectif : dresser un état de situation de l’installation des feux sonores dans les différentes régions du Québec et recueillir les points de vue de nos membres sur la norme actuelle.

Ces travaux serviront à formuler des revendications claires et à proposer au ministère des Transports et de la Mobilité durable des solutions concrètes pour faciliter, accélérer et élargir l’installation des feux sonores à l’échelle de la province.

Contrats d’intégration au travail (CIT)

Les contrats d’intégration au travail (CIT) sont des ententes qui permettent aux employeurs d’embaucher des personnes handicapées en recevant, entre autres, un soutien financier pour compenser les coûts liés à leur intégration et à leur maintien en emploi.

Services Québec a annoncé des coupures de 5 % dans la mesure CIT pour les ententes renouvelées à partir du 1er août 2024. Pourtant, cette mesure joue un rôle central pour soutenir l’intégration et le maintien en emploi des personnes handicapées.

Afin d’inciter le gouvernement à revenir sur cette décision, nous avons proposé à nos membres de participer à une action de mobilisation en envoyant une lettre ouverte à leurs médias régionaux. Nous avons transmis à nos associations un canevas de lettre qu’elles pouvaient adapter librement avant publication. Grâce à leur mobilisation, plusieurs médias locaux se sont intéressés à l’enjeu, qui a fait l’objet d’un reportage et d’articles de presse.

En parallèle, nous avons entrepris des démarches auprès du ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale afin que les organismes contraints de réduire leurs heures ou de supprimer des postes puissent faire valoir à Services Québec que cette baisse de 5 % du taux de soutien au salaire compromet sérieusement leur équilibre budgétaire.

Nous continuons de suivre les répercussions de ces coupures pour documenter le dossier et intervenir de manière ciblée. Grâce à cette mobilisation, nous espérons renforcer la reconnaissance du rôle essentiel que joue la mesure CIT dans l’inclusion professionnelle des personnes handicapées.

Comité de partenaires du projet « Les personnes en situation de handicap ont faim »

Porté par l’organisme Ex Aequo, le projet « Les personnes en situation de handicap ont faim » vise à comprendre les causes de l’insécurité alimentaire chez les personnes handicapées, à identifier les services d’aide alimentaire adaptés à leurs besoins et à déterminer les conditions nécessaires pour en garantir l’accessibilité. Depuis février 2025, nous sommes heureux de contribuer à ce projet en apportant le point de vue des personnes handicapées visuelles au sein du comité de partenaires, et nous encouragerons nos membres à participer activement aux prochaines activités de mobilisation qui en découleront.

État de situation des services de réadaptation en déficience visuelle au Québec

Depuis les dernières années, le RAAQ constate une difficulté croissante pour accéder aux services de réadaptation en déficience visuelle, ainsi qu’une diminution de l’offre dans plusieurs régions du Québec. Nos associations membres rapportent des délais très longs pour consulter un optométriste en basse vision, et soulignent un manque criant de spécialistes en orientation et mobilité (SOM) et en réadaptation en déficience visuelle (SRDV).

Pour mieux comprendre l’état des services dans les centres de réadaptation, nous avons entrepris plusieurs démarches :

  • Nous avons fait une demande d’accès à l’information auprès de tous les CISSS et CIUSSS pour obtenir des statistiques sur les délais d’accès pour voir un SOM, un SRDV et un optométriste en basse vision.
  • Nous avons conçu un questionnaire s’adressant aux personnes ayant demandé des services dans les trois dernières années, pour documenter les délais d’attente et les obstacles rencontrés dans l’accès aux services.
  • Nous avons fait une demande d’accès à l’information à l’Université de Montréal pour connaître le nombre de diplômés à la maîtrise en Intervention en déficience visuelle au cours des six dernières années.
  • Nous avons demandé à notre comité Réadaptation d’assurer un suivi régulier sur les délais d’accès, la qualité des services et la pénurie d’intervenants dans les régions.

Les données recueillies ont été publiées dans un rapport diffusé lors de la Semaine de la canne blanche 2025. On y retrouve les délais d’accès aux services dans les différentes régions du Québec, un résumé des problématiques observées et nos recommandations au gouvernement pour améliorer l’offre de services en déficience visuelle.

Services d’optométrie

Les examens de la vue réalisés par les optométristes en basse vision dans les centres de réadaptation sont essentiels pour accéder aux services en déficience visuelle. Or, depuis quelques années, la pénurie d’optométristes dans ces centres fait grimper les délais d’attente partout au Québec.

La situation s’est encore aggravée au cours de la dernière année, avec le conflit opposant l’Association des optométristes du Québec (AOQ) au gouvernement. En guise de moyens de pression, plusieurs optométristes qui partagent leur temps entre clinique privée et services publics ont réduit de moitié les heures consacrées aux centres de réadaptation. Cette décision a eu un impact direct sur les personnes en attente, qui subissent des délais encore plus longs dans un système déjà sous tension.

Après plusieurs tentatives pour interpeller l’AOQ sur ces enjeux, nous avons décidé de porter le dossier à l’attention des députés de l’opposition en matière de santé. Trois d’entre eux ont accepté de nous rencontrer pour en discuter et envisager des pistes d’appui. Cette rencontre a aussi été l’occasion de leur présenter notre état de situation sur la réadaptation en déficience visuelle au Québec, et de solliciter leur soutien à l’approche de la Semaine de la canne blanche.

Accès aux aides techniques

Depuis sa création en 1975, le RAAQ milite pour un accès plus équitable aux aides techniques couvertes par le programme des aides visuelles de la RAMQ. Ce programme permet notamment aux personnes aveugles et malvoyantes d’obtenir des logiciels de revue d’écran ou de grossissement de caractères.

Cependant, nous constatons que les centres de réadaptation sont de plus en plus réticents à accorder des mises à jour de ces logiciels, alors qu’elles sont essentielles pour suivre le rythme de la transformation numérique. Face à cette situation préoccupante, nous avons entrepris des démarches auprès du MSSS pour explorer des solutions, que ce soit du côté de la RAMQ ou des centres de réadaptation, afin que ces mises à jour soient accordées avec plus de souplesse.

Nous avons également soulevé les enjeux liés à l’accès restreint aux afficheurs braille pour les personnes qui ne sont ni en emploi ni aux études — une exclusion qui mérite d’être corrigée.

Malheureusement, nos efforts de représentation ont été freinés par la mise en place de Santé Québec, qui mobilise actuellement toute l’attention du ministère. Cela dit, nous comptons bien relancer nos démarches et réitérer nos demandes dès que le contexte le permettra.

Projet de recherche : Appareils électroménagers et adaptation à la vie quotidienne

Aujourd’hui, plusieurs modèles d’appareils électroménagers ne sont plus accessibles : les touches à effleurement, les cadrans numériques et les écrans tactiles compliquent leur utilisation pour les personnes handicapées visuelles, et rendent leur adaptation plus difficile pour les intervenants en réadaptation.

Pour répondre à ces enjeux, nous avons lancé un projet en partenariat avec l’Institut Nazareth et Louis-Braille (INLB). Ce projet vise à créer deux outils pratiques :

  • Un guide d’achat pour aider les personnes handicapées visuelles à choisir des gros électroménagers pouvant être facilement adaptés à leurs besoins.
  • Un guide d’adaptation destiné aux SRDV, pour les outiller dans les modifications à apporter aux appareils afin de les rendre accessibles.

Le projet est en cours depuis novembre 2024, et nous avons hâte de partager le fruit de ce travail avec nos membres en 2026 !

Mot de la fin

L’édition 2025 de ce bulletin tire à sa fin. À travers l’InfoRAAQ, la permanence veut informer toutes les personnes intéressées par notre mission et par nos actions du travail qui a été accompli durant la dernière année. Malheureusement, il nous est impossible de présenter l’ensemble de nos dossiers et de nos actions, sans quoi notre bulletin serait beaucoup trop long. Nous avons donc choisi de vous parler des réalisations qui nous semblaient les plus marquantes. Si vous avez des questions supplémentaires, n’hésitez pas à communiquer avec nous.

Informations

L’Info-RAAQ

L’Info-RAAQ est le bulletin grand public du Regroupement des aveugles et amblyopes du Québec (RAAQ). Il s’agit d’un périodique d’éducation populaire autonome produit aux formats audio et électronique.

Le RAAQ

Nos membres

Le RAAQ est une fédération composée de 22 associations, dont 12 associations régionales représentant 16 des 17 régions administratives du Québec. Ensemble, nos membres représentent les 205 920 personnes vivant avec une limitation visuelle au Québec.

  • Association des personnes handicapées visuelles du Bas-Saint-Laurent

Téléphone : 418-723-0932

  • Association des personnes handicapées visuelles de la région 02

Téléphone : 418-662-2714

  • Regroupement des personnes handicapées visuelles Région 03-12

Téléphone : 418-649-0333

  • Association éducative et récréative des aveugles (région Mauricie et Centre-du-Québec)

Téléphone : 819-693-2372

  • Association des personnes handicapées visuelles de l’Estrie

Téléphone : 819-566-4848

  • Regroupement des aveugles et amblyopes du Montréal Métropolitain

Téléphone : 514-277-4401

  • Association des personnes handicapées visuelles de l’Outaouais

Téléphone : 819-771-5417

  • Association des personnes handicapées visuelles de l’Abitibi-Témiscamingue

Téléphone : 819-762-2823

  • Association des personnes avec difficultés visuelles de Manicouagan

Téléphone : 418-589-8888

  • Association des personnes handicapées visuelles de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine

Téléphone : 581 233-5656

  • Association des personnes handicapées visuelles de Lanaudière

Téléphone : 450 474-8268

  • Association des personnes handicapées visuelles et aveugles des Laurentides

Téléphone : 514-237-6389

  • Conseil canadien des aveugles de Longueuil

Téléphone : 450 442-2008

  • Audiothèque, l’Oreille qui lit

Téléphone : 1-877-393-0103

  • Conseil des aveugles de Memphrémagog

Téléphone : 819-868-0091

  • Association sportive des aveugles du Québec

Téléphone : 514-252-3178

  • Services de placement Horizon-travail

Téléphone : 514-933-1141

  • Association québécoise des parents d’enfants handicapés visuels

Téléphone : 450-465-7225

  • Comité des usagers continué de l’Institut Nazareth et Louis-Braille

Téléphone : 450-463-1710, poste 159363

  • L’organisme d’éducation, d’intégration et de loisir des personnes handicapées visuelles

Téléphone : 450-991-0777

  • DéPhy Montréal

Téléphone : 514-255-4888

  • Association québécoise de la dégénérescence maculaire

Téléphone : 1-866-867-9389

Notre mission

Le RAAQ a pour mission de promouvoir et de défendre les droits des personnes aveugles et amblyopes du Québec, afin de favoriser leur intégration à part entière dans tous les domaines de l’activité humaine.

Nos objectifs

  • Dans une perspective inclusive, promouvoir l’application des principes d’accessibilité universelle dès l’étape de la conception des produits et des services.
  • Promouvoir l’élaboration et l’implantation d’une pensée propre aux personnes aveugles et amblyopes sur la nature de leur handicap et leurs conditions de vie.
  • Dans une perspective de sensibilisation, excluant toute politique partisane, et en poursuivant des buts non lucratifs, défendre les droits et promouvoir les intérêts des personnes aveugles et amblyopes du Québec.

Nos coordonnées

5225, rue Berri, bureau 100

Montréal (Québec) H2J 2S4

Téléphone : (514) 849-2018

Sans frais : 1-800-363-0389

Courriel : [email protected]

Site Internet : www.raaq.qc.ca

Page Facebook : https://www.facebook.com/raaqqc/