Vidéo description aux heures de grande écoute

En novembre 2017, nous avons appris que Québecor Média a déposé, pour une deuxième fois, une demande de modification de la condition de licence suivante :

« Le titulaire doit fournir, au plus tard le 1er septembre 2019, la vidéodescription pour toute la programmation de langue française et de langue anglaise diffusée aux heures de grande écoute (soit entre 19 h et 23 h) et tirées des catégories d’émissions 2 b) Documentaires de longue durée, 7 Émissions dramatiques et comiques, 9 Variétés, 11a) Émissions de divertissement général et d’intérêt général et 11 b) Émissions de téléréalité, ou composée d’émissions pour enfants d’âge préscolaire (0-5 ans) et pour enfants (6-12 ans). »

Québecor Média a demandé au CRTC que cette obligation ne s’applique qu’au contenu créé après le 1er septembre 2019, excluant ainsi les contenus qui sont en rediffusion.

Devant cette demande que nous considérons inacceptable, le RAAQ a réagi en déposant une lettre au CRTC pour demander que la demande de Québécor Média ne soit pas retenue. Nous avons aussi mobilisé nos membres en leur expliquant la situation et en leur proposant de réagir auprès du CRTC. Nous avons mobilisé la COPHAN et ses membres.

De nombreuses lettres dénonçant la demande de Québécor Média ont été reçues par le CRTC. Québécor, qui avait la liberté de répondre, a publié une réponse. Nous sommes présentement en attente de la décision du CRTC. Nous restons attentifs à l’évolution du dossier.