Par : Fredric Schroeder, Premier Vice-Président, Union Mondiale des Aveugles – Bulletin juillet 2016
Ces huit dernières années, l’Union Mondiale des Aveugles a travaillé avec les Nations Unies pour le développement d’une norme internationale exigeant l’installation d’un dispositif d’alerte sonore sur les véhicules électriques et hybrides à l’intention des piétons. Le travail a été long, mais nous avons maintenant fait de grands progrès qu’il convient de fêter comme il se doit. Nos efforts ont en effet porté leurs fruits, puisqu’en mars 2016, les Nations Unies ont adopté une règlementation internationale limitée exigeant que les véhicules silencieux et hybrides soient équipés d’un dispositif d’alerte sonore, règlementation contraignante pour 50 pays dans le monde. Cela dit, ce n’est que le début car nous voulons nous assurer que les véhicules silencieux soient munis d’un dispositif d’alerte sonore. Notre travail se centrera à présent sur le développement d’un standard international qui couvrira encore plus de pays, à travers ce que l’on appelle une Règlementation Technique Mondiale.
L’UMA reste décidée à ce que cette règlementation soit non seulement obligatoire dans tous les pays mais aussi que les nouveaux dispositifs d’alerte sonore soient conçus de sorte à vraiment avertir les aveugles et le reste des piétons dans un souci de sécurité. Nous continuons à défendre que le niveau sonore de ce dispositif d’alerte doit être suffisamment élevé pour prévenir correctement les piétons aveugles et autres de l’approche d’un véhicule silencieux. Nous travaillons également pour garantir que les règlementations internationales interdisent aux fabricants d’inclure une fonction de pause qui laisserait au conducteur du véhicule la possibilité d’éteindre le dispositif sonore. Enfin, nous travaillons pour exiger que le dispositif sonore soit actif lorsque les véhicules silencieux se trouvent à l’arrêt, comme par exemple à un feu rouge.
La règlementation de l’ONU récemment adoptée est un exemple parlant de l’importance, pour les aveugles du monde, de travailler de concert, de sorte à garantir que notre capacité de déplacement en toute sécurité et en toute indépendance soit protégée, pas uniquement ici mais dans tous les pays du monde.