Sondage sur les formats alternatifs et accessibles

Ce sondage est organisé par le Regroupement des aveugles et amblyopes du Québec (RAAQ) en collaboration avec Desjardins et s’adresse aux personnes ayant une limitation visuelle de 18 ans et plus. Il vise à connaître vos besoins et à comprendre les efforts que vous devez consacrer pour obtenir des documents en format alternatif (braille, gros caractère, texte électronique) ou en format accessible (PDF ou portable document format) de la part de votre institution financière. Il vise aussi à recueillir vos préférences à ce sujet.

Note importante : Lorsque vous remplissez le sondage, n’appuyez pas sur la touche ENTRÉE. La touche ENTRÉE permet d’envoyer le sondage une fois celui-ci terminé. Contactez-nous pour avoir de l’assistance pour compléter le sondage.

Personne-ressource : Pour plus d’informations, vous pouvez contacter madame Laëtitia Larabi au 514-849-2018 ou au [email protected].

Confidentialité et utilisation des données : la participation au sondage est anonyme. Vos réponses pourront être utilisées uniquement par Desjardins et par le RAAQ dans la production de rapports ou pour des actions de représentation, mais votre nom ne sera jamais utilisé puisque nous n’y avons pas accès.

Délai : Merci de remplir le questionnaire avant le 30 août 2024.

Merci pour votre participation.

Glossaire

Braille : Le braille est un système d’écriture tactile à points saillants permettant aux personnes aveugles d’avoir accès à tous types de livres et documents.

Gros caractères : Le texte en caractères agrandis – communément appelé gros caractères – figure parmi les produits les plus populaires offerts chez Point-par-Point. Il permet aux personnes amblyopes de lire aisément un texte dont la police d’origine est trop petite.

Texte électronique (E-text) : La production e-text consiste à convertir un document imprimé ou numérisé en un format pouvant être lu à l’aide d’un logiciel de traitement de texte. Le texte converti est ensuite modifié de façon à faciliter la lecture et la compréhension du document d’origine.

Document accessible (exemple PDF) : Un document est accessible s’il peut être consulté par n’importe quel utilisateur, quel que soit l’outil informatique dont il dispose. Habituellement, la principale technologie d’assistance pour surmonter des barrières à l’accès aux contenus bureautiques ou web est le lecteur d’écran.