Rencontre avec BAnQ

Comme vous l’avez peut-être appris, l’organisme Vues et Voix a produit un communiqué de presse durant la semaine de la canne blanche pour dénoncer des compressions budgétaires de BAnQ qui aurait réduit la production de livres audio adaptés de 30 %.

Devant cette nouvelle inquiétante, le RAAQ a rapidement demandé une rencontre auprès de BAnQ pour clarifier la situation. Durant cette rencontre, nous avons discuté de plusieurs points.

  • Compression budgétaire: BAnQ nous a appris que les enveloppes budgétaires pour la production de livres audio adaptés et pour la production braille sont restées inchangées. Il ne faut pas oublier que BAnQ est un organisme public qui attribue ses contrats de production à travers des appels d’offres. Actuellement, dans la présente entente d’appel d’offres, il n’y a aucune compression de prévue. BAnQ n’a pas la possibilité de nous dire si des compressions budgétaires sont à prévoir dans le futur, mais actuellement, il n’y en a aucune.
  • Baisse de publication durant l’été: Durant l’été, plusieurs ont pu remarquer une grande baisse (pour ne pas dire l’absence) de nouveauté Braille et sonore entre juillet et octobre 2017. Le RAAQ a reçu des explications très concrètes de la part de BAnQ. Malheureusement, BAnQ a subi des délais d’approvisionnement matériel qui ont retardé le moment entre la commande des titres et leur mise en disponibilité pour les abonnés. Comme la situation est réglée, les documents seront peu à peu traités et feront leur apparition sur les tablettes!
  • Nouvelle collection de films avec vidéodescription: Le SQLA offre une nouvelle collection de films français et québécois avec de la vidéodescription. Ce projet a été développé en partenariat avec Centre de recherche informatique de Montréal (CRIM). Nous avons reçu plusieurs commentaires sur la difficulté et les problèmes d’utilisation. Le RAAQ a pris le temps d’en parler avec BAnQ. Nous avons été informés que BAnQ était au courant des problèmes techniques et que la situation est sur le point de se régler. Nous avons aussi pris le temps de leur proposer d’ajouter dans la pochette un petit guide en braille et en gros caractère expliquant les étapes à réaliser pour écouter le film.