Recommandation du RAAQ à la Stratégie numérique du Web

Le RAAQ ayant constater que la consultation « Objectif numérique » du ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation n’étant pas accessible, nous avons fait les recommandations suivante concernant la  Stratégie numérique du Web :

Le Regroupement des aveugles et amblyopes du Québec (RAAQ) a pour mission de promouvoir et de défendre les droits des personnes aveugles et amblyopes du Québec, afin de favoriser leur intégration à part entière dans tous les domaines de l’activité humaine. Avec l’arrivée des nouvelles technologies de l’information, les enjeux d’accessibilités du Web sont devenus un incontournable pour notre regroupement et c’est pourquoi nous communiquons avec vous aujourd’hui.

Le 13 décembre dernier, nous avons écrit à la ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation, madame Dominique Anglade concernant « Objectif numérique », la plateforme de consultation citoyenne de la stratégie numérique du Québec. Dans cette missive, nous avons souligné que la consultation ne respectait pas les standards d’accessibilité adoptés par le gouvernement du Québec en 2011. Cela fait que les personnes aveugles et amblyopes ne peuvent pas participer à cette consultation publique.

Dans sa réponse du 22 février 2017, le ministère nous informait que la consultation avait été étendue jusqu’au 28 février et qu’il était possible de transmettre nos préoccupations par courriel. C’est donc ce que notre regroupement a choisi de faire.

Il est indéniable que le numérique prend de plus de place dans la société québécoise et la situation ira en grandissant. Que ce soit l’utilisation de l’Internet pour offrir de la prestation de services publics ou le commerce en ligne qui est rendu un incontournable, les Québécois seront de plus en plus amenés à utiliser différents services en ligne pour accomplir des tâches essentielles du quotidien ou pour le loisir.

Cette situation est inquiétante pour nous. En effet, malgré l’adoption des standards d’accessibilité du Web en 2011, plusieurs sites publics ne se sont toujours pas conformés six ans plus tard. Ces standards permettent aux personnes en situation de handicap d’utiliser le Web. Un large pan des sites gouvernementaux et de l’information qu’ils contiennent ne sont donc pas à leur portée. Ce qui est encore plus inquiétant, c’est que plusieurs sites gouvernementaux mis en ligne après l’adoption des standards ne les respectent pas.

Nous tenons donc à faire deux recommandations majeures pour « Objectif numérique ». La première concerne le thème de l’administration publique efficiente et transparente. Nous souhaitons que l’ensemble des sites gouvernementaux respecte les standards sur l’accessibilité du Web. Nous tenons aussi à l’élargissement de l’application de ceux-ci aux réseaux de l’éducation, de la santé et aux municipalités. C’est une considération de première importance et nous ne parvenons pas à comprendre pourquoi, après six ans, un grand nombre de contenus public reste inaccessible. Si le gouvernement du Québec souhaite offrir une quantité de service en ligne plus élevé à la population, il est impératif que l’accessibilité soit au cœur de vos préoccupations. Soulignons aussi que nous sommes encore en attente de la révision de ces standards, prévue il y a un an déjà.

Notre deuxième recommandation est transversale à l’ensemble des thèmes de la consultation. Comme vous le mentionnez sur votre plateforme Web, plusieurs services privés essentiels deviennent numériques. Il n’y a qu’à penser au commerce en ligne ou à la gestion d’un compte bancaire via l’Internet pour se rendre compte que bientôt, l’utilisation du Web va devenir incontournable dans notre quotidien. Pour que les personnes en situation de handicap puissent avoir accès aux nombres grandissants de services en ligne, il est important d’étendre l’obligation de se soumettre aux standards d’accessibilité à certains services qui seront appelés à prendre de plus en plus de place dans le futur.

La Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario est selon nous un modèle à suivre. En effet, les règlements de cette loi augmentent grandement l’accès à l’information des personnes handicapées. Vous trouverez le document en pièce jointe et nous vous encourageons grandement à consulter la deuxième partie du document, traitant des normes pour l’information et les communications.

Nous comprenons que l’accessibilité du Web est une question primordiale, mais très complexe et c’est pourquoi nous restons à votre entière disposition pour répondre à vos questions.