Automne 2024
Depuis les dernières années, le RAAQ constate une difficulté croissante pour accéder aux services de réadaptation ainsi qu’une diminution de l’offre de service en déficience visuelle. En effet, nos associations membres font régulièrement état de délais très longs pour voir les différents spécialistes des centres de réadaptation de leur région. Ces difficultés d’accès ne se reflètent pas nécessairement dans les données relatives aux délais d’attente colligées par le MSSS, car ces délais sont calculés du dépôt de la demande de service de l’usager jusqu’au premier service offert à l’usager. Or, ce premier service offert consiste généralement en une évaluation des besoins et non en un service effectif. Ce qui explique pourquoi les délais du plan d’accès du ministère sont considérés comme respectés, même si les besoins des usagers n’ont pas encore été comblés.
Nous invitons donc les personnes handicapées visuelles du Québec qui ont fait une demande de service à un centre de réadaptation dans les trois (3) dernière années à répondre à ce sondage afin de nous aider à avoir une connaissance plus juste de l’état de l’accès aux services de réadaptation dans les différentes régions de la province.
Vous avez jusqu’au 12 janvier pour remplir le sondage!
Note : Si vous n’êtes pas familier avec certains termes utilisés dans ce sondage, nous vous invitons à consulter notre guide d’information sur les services de réadaptation en déficience visuelle.
Merci pour votre participation!