Position du RAAQ concernant le virage à droite au feu rouge

Mise en contexte

Le virage à droite au feu rouge est permis depuis 2003 partout au Québec sauf sur l’île de Montréal. En 15 ans les automobilistes du Québec se sont attachés à cette manœuvre et c’est pourquoi plusieurs municipalités semblent vouloir l’interdire le moins possible. Nous pouvons citer l’exemple de Châteauguay qui souhaite enlever le plus d’interdiction possible. Ce n’est pas la seule municipalité dans cette situation.

Actuellement, la norme des signaux sonores indique que « Lorsque des signaux sonores sont installés à une intersection, les mouvements de véhicules qui sont en conflit avec les déplacements de personnes ayant une déficience visuelle, incluant le virage à droite au feu rouge, doivent être interdits en tout temps. » Il est donc clair que pour qu’une municipalité installe un signal sonore à une intersection, elle doit préalablement installer une interdiction de virage au feu rouge.

Cette obligation entre en contradiction avec la volonté de plusieurs municipalités de diminuer le nombre d’interdictions au feu rouge présent dans leur ville. Cependant, il est nécessaire que les voitures ne puissent pas tourner à droite au feu rouge lorsqu’un signal sonore est en fonction. À terme, le RAAQ s’inquiète que certaines municipalités choisissent de ne plus installer de signal sonore pour éviter de retirer des privilèges aux automobilistes. Il semble que ce soit déjà arrivé dans certaines municipalités.

C’est pourquoi le comité Transport et déplacement sécuritaire a travaillé à l’élaboration d’une position de compromis qui permettrait à la fois d’assurer la sécurité des piétons aveugles et malvoyants utilisant les signaux sonores et aux villes de ne pas retirer complètement le privilège des automobilistes de faire un virage à droite au feu rouge. Comprenons que le RAAQ n’est pas pour le virage à droite au feu rouge. Ceci étant dit, dans le présent contexte et pour ne pas nuire à l’installation de signaux sonores, nous proposons un compromis. La position a été adoptée à notre Assemblée générale annuelle 2018.

La position

  • Le RAAQ demande qu’au lieu de complètement interdire le virage à droite au feu rouge où un signal sonore est installé, de rajouter sur les feux de circulation un signal lumineux spécifique qui s’activera à des moments précis pour signaler à l’automobiliste qu’il ne peut pas tourner à droite au feu rouge. Dans le cas qui nous intéresse, lorsqu’un signal sonore serait activé, la signalisation interdirait automatiquement le virage à droite sur le feu rouge.
  • Le RAAQ propose de laisser le MTQ trouver le symbole lumineux le plus approprié pour signaler à l’automobiliste qu’il ne peut pas tourner à droite au feu rouge.
  • Le RAAQ demande au MTQ de mettre en place une campagne de sensibilisation pour informer les automobilistes des changements apportés.
  • Le RAAQ demande le maintien de l’interdiction de virage à droite au feu rouge partout sur l’île de Montréal.

Justification

Pour faire cette proposition, le comité a adapté le mode de fonctionnement français à notre réalité nord-américaine. En effet, en France le virage à droit sur feu rouge est interdit partout sauf lorsqu’un feu de circulation spécifique le permet. Cette façon de fonctionner très intéressante n’est pas vraiment compatible avec notre réalité puisque partout en Amérique du Nord nous fonctionnons à l’opposé, c’est-à-dire que le virage à droite sur feu rouge est permis partout, sauf lorsque c’est indiqué. Nous avons donc avantageusement adapté le système à notre réalité. Ce système permettrait à la fois de s’assurer qu’aucune automobile ne puisse traverser une intersection où un signal sonore est en fonctionnement, tout en lui permettant de le faire si aucun signal sonore n’est demandé. Le comité Transport et déplacement sécurité ainsi que le conseil d’administration trouvent que c’est un compromis acceptable qui encouragerait les municipalités à installer plus de signaux sonores.