Plusieurs personnes ayant des limitations visuelles ont rapporté être désorientées lors du port du couvre-visage. Afin de garantir la sécurité et la santé des personnes en situation de handicap visuel, le RAAQ a approché le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) afin de trouver une solution à ce problème.
Selon le MSSS, le port du couvre-visage peut diminuer les capacités d’écholocalisation active (méthodes de tongue/mouth click) ou passive. Cette situation pourrait augmenter le risque de chute.
Pour les personnes vivant cette perte de capacités d’écholocalisation. il est donc recommandé à brève échéance :
- Avant tout que la personne ayant une limitation visuelle soit consciente du problème;
- Que la personne ayant une limitation visuelle teste s’il s’agit seulement d’une question de positionnement du masque qui déplace les oreilles (hypothèse de certaines personnes aveugles ou malvoyantes, non confirmée);
- Que la personne ayant une limitation visuelle qui utilise des méthodes de tongue/mouth click adapte sa technique, par exemple en faisant un claquement de doigts ou en utilisant la canne. Ceci étant dit, il s’agit d’un changement important de méthode qui ne peut se faire facilement. L’aide d’un intervenant risque d’être nécessaire (probablement spécialiste en orientation et mobilité);
- Que la personne ayant une limitation visuelle tente des mesures d’atténuation (choisir un masque moins épais ou moins gros; certaines personnes proposent de ne pas couvrir le nez, mais cette solution rend le port du masque inefficace).
Bien évidemment, les personnes qui veulent / doivent changer leurs habitudes risquent d’avoir besoin du soutien d’intervenants en réadaptation (spécialistes en orientation et mobilité ou autre); le cas échéant, la personne est encouragée à communiquer avec son centre de réadaptation.
Cette information a été transmise à l’ensemble des centres de réadaptation du Québec. Ceux-ci devraient donc être au courant de la situation. Si ce n’est pas le cas, il est important de nous en informer. Le MSSS sollicitera aussi l’OPHQ, afin que l’organisme puisse sensibiliser le ministère de la Sécurité publique (MSP) et les autres ministères et organismes à cette réalité.