Modification à la norme des signaux sonores

Le Ministère des Transports du Québec (MTQ) a contacté le RAAQ parce qu’une demande de modification de la norme des signaux sonores a été déposée. Cette demande vise à faciliter l’implantation d’un Service rapide par Bus (SRB) en permettant d’installer plus d’un signal sonore à une intersection. Avant d’aller de l’avant, le MTQ nous a consultés pour savoir si le projet est sécuritaire et si celui-ci permet d’atteindre l’objectif, c’est-à-dire d’implanter des zones refuges qui serviront d’embarcadère et de débarcadère pour un projet de SRB. Le MTQ nous a aussi demandé si nous serions d’accord pour une application provinciale d’une telle modification.

La permanence du RAAQ, le conseil d’administration ainsi qu’une personne-ressource en provenance du RAAMM se sont penchés sur la proposition et se sont entendus pour répondre que nous sommes en accord avec le fondement de la proposition, soit qu’un émetteur doit être installé à chaque extrémité du passage pour piétons et que plusieurs passages peuvent être munis d’un signal sonore à une même intersection. Nous sommes aussi d’accord avec le fait qu’un seul passage muni d’émetteurs doit fonctionner à la fois.

Cependant, nous avons demandé qu’il soit clairement indiqué dans la norme que lorsqu’un passage pour piéton est aménagé avec un îlot de refuges au centre de la chaussée et que la traversée peut s’effectuer en un seul temps, il est primordial d’installer un bouton-poussoir dans le refuge pour pouvoir activer le feu sonore à partir de cette zone. De plus, il est important de spécifier que lorsqu’un passage pour piétons est aménagé avec un îlot de refuges au centre de la chaussée et que la traversée s’effectue en deux temps, deux systèmes de feux sonores doivent être installés.

Finalement, nous avons tenu à préciser que nous souhaitons que l’interdiction de virage à droite au feu rouge à Montréal soit maintenue.

Le MTQ s’est engagé à mettre en forme notre demande de précision et d’en faire une proposition de modification à la norme des signaux sonores. Nous ferons un suivi serré de ce dossier.