Matrice de compétences

En conformité avec nos règlements généraux, nous sommes rendus à l’étape de procéder à la mise en place de notre matrice de compétences. Moment important pour la gouvernance d’un organisme, la matrice permettra de dresser un portrait des compétences du conseil d’administration actuel et elle permettra aux Administrateurs qui poursuivent leur mandat pour une autre année de se rassembler et de définir les compétences à aller chercher lors de nos prochaines élections.

Bien comprendre la matrice de compétences

Il est important de comprendre que la matrice de compétence n’est pas une appréciation de vos compétences personnelles. Chacun de nos Administrateurs amène une grande richesse au conseil. La matrice de compétences n’est pas là pour remettre cela en question.

La matrice de compétences est là pour bien comprendre les forces du conseil d’administration. Elle permet aussi de s’assurer que nous recrutons des Administrateurs pouvant apporter des connaissances manquantes au conseil.

Remplir la matrice de compétences

Après une première partie consacrée au profil démographique, vous trouverez 14 compétences qui sont considérées comme intéressantes pour le RAAQ. Pour chacune de ces compétences, vous devez sélectionner un des niveaux suivants :

  • de base : une connaissance de base vous permet de comprendre les tenants et les aboutissants d’un sujet. Vous pouvez suivre une discussion sur le sujet et y participer sans problème.
  • Intermédiaire : une connaissance intermédiaire indique que vous avez une très bonne compréhension du sujet. Vous avez assurément lu sur le sujet, suivi une formation ou travaillé dans ce domaine pendant un temps.
  • Avancé : une connaissance avancée sur un sujet indique que vous êtes un expert sur le sujet. Vous avez travaillé avec cette compétence de nombreuses années et vous êtes en mesure d’offrir avis et conseil sur la question.

À titre d’exemple, prenons la compétence « Accessibilité numérique ». Une personne qui utilise des technologies d’adaptation aura un niveau de compétence de base. Elle utilise les technologies adaptées, elle est donc bien placée pour comprendre les embûches de l’accessibilité. De plus, elle aura entendu et lu certaines choses sur le sujet.

Une personne ayant suivi une formation en accessibilité numérique aura une compétence intermédiaire. Elle connait et comprend les standards d’accessibilité numérique, elle est capable d’en parler. Cette personne pourrait sans problème participer à une rencontre de représentation pour revendiquer la mise en accessibilité d’un site Web.

Un expert connait le sujet comme le fond de sa poche. Il peut donner des formations en accessibilité numérique ou gérer des rencontres de représentation pour mettre de l’avant l’accessibilité numérique pour de grandes organisations.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à communiquer avec la direction générale!