Inaccessibilité de la plateforme de consultation « Consultation Québec »

Voici une lettre qui a été envoyée à Monsieur Éric Caire, ministre délégué à la Transformation numérique gouvernementale le 8 janvier 2020 :

Objet : Inaccessibilité de la plateforme de consultation « Consultation Québec »

Monsieur le Ministre,

Le Regroupement des aveugles et amblyopes du Québec (RAAQ) fait la promotion de l’accessibilité du Web auprès du gouvernement québécois depuis de nombreuses années. Nous avons d’ailleurs été impliqués dans la mise en place du premier standard québécois sur l’accessibilité des sites Web (SGQRI-008) en 2011. Nous avons travaillé par la suite avec votre Secrétariat dans le cadre du processus de modernisation de ces standards qui s’est terminé en 2018. Nous saluons au passage les décisions prises par le Conseil du trésor. En effet, cette nouvelle version des standards d’accessibilité s’appuie sur le standard « International Web Content Accessibility Guidelines (WCAG 2.0) ». De plus, le champ d’application des standards a été élargi, ce qui est une excellente nouvelle. En effet, un Web accessible constitue un outil formidable de participation sociale pour les personnes en situation de handicap visuel.

Malheureusement, le RAAQ constate que malgré l’adoption d’un standard en 2011 et sa modernisation en 2018, le gouvernement du Québec a encore beaucoup de difficulté à offrir des sites Web accessibles. Encore aujourd’hui, une large partie de notre travail de représentation consiste à contacter des ministères et des organismes publics soumis aux standards pour les aviser de l’inaccessibilité de leurs plateformes, même si celles-ci ont été développées après l’adoption des standards. Dans le cadre de sa stratégie de transformation numérique gouvernementale, le gouvernement du Québec a mis en place une plateforme numérique de consultation publique. En théorie, l’idée est très intéressante. En effet, si le gouvernement parvient à mettre en place une plateforme de consultation pleinement accessible, cela garantirait qu’à l’avenir, toutes les consultations publiques des ministères et organismes publics seraient, elles aussi, accessibles. Ainsi, les personnes en situation de handicap visuel ne rencontreraient plus de problèmes en tentant de participer à une consultation.

Malheureusement, force est de constater que malgré une obligation de conformité aux standards SGQRI-008, la plateforme numérique de consultation publique n’est pas accessible aux personnes ayant des limitations fonctionnelles. Sur la page « Accessibilité », il est admis que plusieurs critères des standards ne sont pas satisfaits.

Dans la liste du contenu non conforme, on retrouve :

  • La barre de recherche, centrale pour trouver une consultation ;
  • Les boutons de vote, essentiels pour laisser son avis sur des commentaires déposés dans le cadre d’une consultation ;
  • Des images générées automatiquement par le logiciel Decidim qui peuvent gêner la navigation avec des logiciels de revue d’écran ;
  • Des menus déroulants qui limitent l’accès à certaines parties du site pour les personnes utilisant des logiciels de revue d’écran.

Tous ces éléments, ainsi que quelques autres que le RAAQ a identifié en testant le site avec des logiciels de revue d’écran, permettent de se rendre compte que les personnes en situation de handicap visuel ne peuvent profiter pleinement de ce site Web. Comme nous l’avons maintes fois répété dans cette lettre, tous les sites gouvernementaux sont assujettis aux standards d’accessibilité du Web (SGQRI 008 2.0) et le site « Consultation Québec » n’y fait pas exception. Sur la page « Accessibilité » de « Consultation Québec », il est indiqué que vous travaillez à résoudre les problèmes d’accessibilité générés par le logiciel externe utilisé sur ce site. Cette situation n’est pas acceptable. Ce site aurait dû respecter l’entièreté des standards gouvernementaux lors de sa mise en ligne.

Néanmoins, nous comprenons qu’il s’agit d’un enjeu complexe et nous aimerions échanger avec vous à ce sujet. C’est pourquoi le RAAQ propose de vous rencontrer prochainement. Nous avons déjà une rencontre de prévue avec Madame Catherine Desgagnés-Belzil, Dirigeante principale de l’information par intérim. Nous croyons fermement qu’avec votre support et celui de Madame Desgagnés-Belzil, nous serons en mesure de finalement faire de l’accessibilité du Web un enjeu transversal. En ce sens, rendre le site Web Consultation Québec accessible serait un début prometteur.

Dans l’attente d’une réponse positive de votre part, nous vous prions d’agréer, Monsieur le Ministre, l’expression de nos sentiments distingués,

Francine David, Présidente du Regroupement des aveugles et amblyopes du Québec (RAAQ)