Sondage sur l’accessibilité des services et documents publics du gouvernement du Québec

Conformément à la politique gouvernementale « L’accès aux documents et aux services offerts au public pour les personnes handicapées », les ministères et organismes publics du Québec doivent se doter de mesures d’accommodements raisonnables permettant aux personnes handicapées d’avoir accès aux documents, quelle que soit leur forme, et aux services offerts au public. L’office des personnes handicapées du Québec (OPHQ) procède actuellement à l’évaluation de cette politique et souhaite connaitre la perception des personnes handicapées.

Ce sondage s’adresse aux personnes ayant une limitation visuelle. Il vise à mieux comprendre votre vécu en matière d’accessibilité aux services gouvernementaux du Québec : documents, communications, formats adaptés, services en ligne, environnement physique et recours possibles. Il permet aussi d’identifier les obstacles rencontrés, les éléments facilitants et vos suggestions d’amélioration.

Questions de sondage

4. Comment trouvez vous l'accès aux documents du gouvernement du Québec ?
5. Comment trouvez vous l'utilisation des services à la clientèle du gouvernement du Québec ?
7. Comment trouvez vous l'accès physique aux bureaux des ministères et organismes du gouvernement du Québec ?
8. Comment trouvez vous la recherche d’information sur les sites Web du gouvernement du Québec ?
9. Comment trouvez vous l'obtention de documents adaptés à vos besoins (ex. : braille, gros caractères, documents électroniques accessibles) ?
10. Comment trouvez vous la communication avec le personnel dans un moyen adapté ?
17. Comment décririez-vous l’accessibilité des services en ligne du gouvernement du Québec (ex. : formulaires, demandes, renouvellements) ?
18. Connaissance des recours en cas d’insatisfaction Connaissez-vous les recours possibles en cas d’insatisfaction (ex. : plainte auprès d’un ministère, du Protecteur du citoyen, de la Commission des droits de la personne) ?