Port du couvre-visage

Le 24 avril 2020, le ministère de la Santé et des Services sociaux a diffusé un document intitulé  » Port du couvre-visage dans les lieux publics  » qui présente la bonne façon de mettre un masque et la bonne façon d’agir avant, pendant et après le port du masque. Il présente aussi deux façons de faire un masque soit même à la maison. Le document est en format PDF et l’équipe du RAAQ l’a trouvé très peu utilisable, particulièrement le guide sur comme se faire un masque sans couture, nous en avons donc fait une version accessible. En date du 29 avril 2020, le ministère de la Santé et des Services sociaux a mis en ligne une version Web de ce document qui est beaucoup plus accessible. Nous avons donc choisi de retirer notre version, sauf pour ce qui est des directives pour se faire un masque sans couture, puisque notre version se permet d’inclure une description des images, ce qui n’est pas sur le site Web du gouvernement. Vous trouverez ces directives après le lien vers la page Web. Voici le lien vers la page Web « Port du couvre-visage » :https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/port-du-couvre-visage-dans-les-lieux-publics-en-contexte-de-la-pandemie-de-covid-19/?fbclid=IwAR27a3SeZzcTS8Rzax7UoU3WT3OyZrUaU-DXWfrnDiJnNZdeBUxiGdoPW50

L’équipe du RAAQ a fait tout son possible pour offrir une version compréhensible de la façon de se faire un masque sans couture sans utiliser d’image. Nous sommes honnêtes, cela reste un peu complexe à comprendre. Si vous avez des questions ou des commentaires sur les façons dont nous pourrions améliorer ce document, n’hésitez pas à nous contacter et si vous n’êtes pas certain de la sécurité de votre masque, ne le portez pas. Jamais un document ne pourra remplacer une formation réelle et le RAAQ travaille actuellement à faire des représentations pour que les personnes ayant des limitations visuelles puissent profiter de formations adéquates.

COVID-19 – Fabriquez votre couvre-visage

Modèle sans couture

Matériel

  • Bandana (ou tissu carré d’environ 50 par 50 cm)
  • Deux bandes élastiques (ou élastiques à cheveux)
  • Ciseaux (au besoin)

Étapes à suivre

  1. Posez le bandana sur une table, devant vous.
  2. Pliez le bandana en deux, en ramenant les coins du haut vers les coins du bas. Vous avez maintenant un rectangle de tissu double épaisseur.
  3. Amenez les coins du haut ver le centre du rectangle.
  4. Amenez les coins du bas vers le centre du rectangle. Vous avez maintenant un rectangle avec quatre épaisseurs de tissu.
  5. Placez une bande élastique environ au quart du rectangle, à partir de la gauche.
  6. Placez une bande élastique environ au quart du rectangle, à partir de la droite.
  7. Ramenez les deux coins gauches vers le centre du rectangle.
  8. Ramenez les deux coins droits vers le centre du rectangle.
  9. Soulevez le couvre-visage en faisant attention de garder les deux parties de tissu au centre, parce que rien ne les retient tant qu’il ne sera pas placer sur votre visage.
  10. Placez le couvre-visage sur votre visage à l’aide d’une main.
  11. À l’aide de l’autre main, placez les élastiques derrière vos oreilles.
  12. Ajustez le couvre-visage de manière à ce qu’il s’adapte à votre visage.