Action initiale
Le 30 mars 2020, le ministère de l’Éducation a prévu mettre en ligne une plateforme Web qui proposera des activités pour les enfants, en fonction de leur âge. Le Regroupement des aveugles et amblyopes du Québec (RAAQ) a interpellé le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur pour lui rappeler qu’il est primordial que cette plateforme Web soit pleinement accessible et utilisable par les jeunes ayant des limitations fonctionnelles. Malgré le fait que ce soit des travaux optionnels, chaque élève du Québec doit y avoir accès, peu importe sa situation. Nous avons offert notre aide dans la réalisation de test utilisateur.
Malheureusement, malgré l’assurance que nous avions reçue du ministère que l’accessibilité du Web serait prit en considération, la plateforme n’est pas accessible et celle-ci se contente de référer vers des sites externes pour permettre aux jeunes de réaliser des exercices. Ces sites externes sont, pour la grande majorité, inaccessibles.
Devant cette situation inacceptable, le RAAQ, la Fondation de l’INCA et l’Association québécoise des parents d’enfants handicapés visuels (AQPHEV) ont décidé de publier un communiqué de presse que vous trouverez à l’adresse suivante : https://www.newswire.ca/fr/news-releases/le-ministere-de-l-education-et-de-l-enseignement-superieur-ne-doit-pas-laisser-de-cote-les-jeunes-en-situation-de-handicap-visuel-893533721.html
Le RAAQ a aussi interpellé l’ensemble des députés de l’opposition afin que ceux-ci interpelle le ministre Roberge. Plusieurs échanges prometteur en ont découlé.
Ajoutons que pour éviter de laisser les parents sans ressource, le RAAQ a procédé à une analyse sommaire de l’accessibilité de la majorité de sites Web proposés par la plateforme et il a pu dénicher certains sites qui sont accessibles ou utilisables. Ces sites ne permettent pas nécessairement de réaliser des exercices dans des matières précises, mais peuvent être une bonne ressource pour divertir les enfants. Comme nous n’avons pas fait de différence d’âge dans notre analyse, nous recommandons aux parents d’accompagner l’enfant lors de la recherche de contenu. Pour accéder au site Web, il suffit de cliquer sur le nom du site.
Liste de sites plutôt accessible :
- Vifa Magazine
- Magazine Les Débrouillards
- France Culture, histoires audio
- Compter, lire et écrire en famille (CLEG)
- La puce à l’Oreille (podcasts)
- Livres audio de Radio-Canada
- Zone Jeunesse et Espace pour les touts petits de Radio-Canada
- Espace Jeunesse de BAnQ
- BrainPop en français
- Dictionnaire Usito de l’Université de Sherbrooke
- Vidéos éducatives CVE
- Les animations des Fondamentaux Réseau Canopé
- Office national du film (ONF)
- Phonétique, un site Web de la commission scolaire de Montréal (CSDM)
- Podcast Salut l’info de France Info
Le RAAQ a aussi rappelé au ministère que les documents que les parents devraient recevoir par la poste à partir du 6 avril doivent être disponibles en média substitut (braille, gros caractères, audio, etc.)
Mise à jour, 15 avril 2020
Le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur n’ayant toujours pas répondu à nos multiples courriels, le RAAQ a décidé de prendre les devants et de contacter Allô Prof pour s’assurer que les jeunes en situation de handicap visuel aient accès à des exercices accessibles et utiles. Après une rencontre fructueuse, nos organismes analysent comment travailler ensemble pour rendre du contenu rapidement accessible.