Livres adaptés

Voici une transcription de la lettre que le RAAQ a envoyé à Madame Nathalie Roy, ministre de la Culture et des Communications :

Le 02 octobre 2020

Madame Nathalie Roy

Ministre de la Culture et des Communications

Député de Montarville

Objet : Le service québécois du livre adapté, un service essentiel

Madame la Ministre,

Le Regroupement des aveugles et amblyopes du Québec (RAAQ) souhaite attirer votre attention sur l’importance du service québécois du livre adapté (SQLA) pour les personnes ayant une limitation visuelle en temps de pandémie.

Le SQLA, un service de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ), offre l’accès à une large collection de livres en format braille, électronique, audio ou gros caractère à toutes les Québécoises et tous les Québécois ayant une déficience perceptuelle. Le prêt de ces documents adaptés se fait habituellement en personne ou par le poste. Vous comprendrez, Madame la Ministre, que ce service est inestimable auprès des personnes aveugles et malvoyantes.

Lorsque la première vague de COVID-19 a frappé le Québec, votre gouvernement a agi avec diligence en fermant l’accès aux bibliothèques du Québec afin de limiter la propagation communautaire du virus. Malheureusement, cela a privé des milliers de personnes de l’accès à la lecture, une activité nécessaire en temps de confinement. Les personnes en situation de handicap visuel n’ont pas pu faire comme le reste de la population et se tourner vers le commerce en ligne pour se procurer des livres. En effet, l’accès à la littérature adaptée est complexe et coûteux. Une partie de la population québécoise a donc été privée de littérature au moment où elle en avait le plus besoin. Heureusement, l’Institut Nazareth et Louis-Braille (INLB) et l’Institut de réadaptation en déficience physique de Québec (IRDPQ), deux centres de réadaptation, ont pu mettre sur pied un service de fortune afin de fournir aux personnes des livres en format audio. Cependant, ces deux centres ne pourront plus recommencer à offrir ce service d’appoint advenant le cas où le SQLA devait de nouveau interrompre ses services.

Le RAAQ salue le travail que le gouvernement québécois fait pour protéger la population de la maladie à coronavirus. Cependant, vous devez vous assurer que les mesures prises durant la deuxième vague prennent en considération les besoins des personnes ayant des limitations visuelles. C’est pourquoi il est important que le service de prêt de documents par la poste offert par le SQLA soit considéré comme un service essentiel. Dans le cas où la situation devrait s’aggraver et qu’une fermeture complète des bibliothèques du Québec serait envisagée, le prêt de livres adaptés devra continuer.

Si vous souhaitez en apprendre plus sur les impacts que la fermeture de ce service peut avoir sur les personnes ayant des limitations visuelles, n’hésitez pas à contacter le RAAQ.

Veuillez agréer, Madame la Ministre, de nos sentiments les plus distingués.

Carole Giguère, Présidente du RAAQ