Guide d’autosoins

Actions initiales

Devant le fait que le guide d’autosoins produit par le gouvernement du Québec n’était pas accessible et devant l’urgence de diffuser l’information, le RAAQ a décidé de produire une version accessible et de la diffuser le plus largement possible. Nous avons aussi faire des représentations auprès du ministère de la Santé et de Services sociaux pour s’assurer que le guide soit produit en format accessible de plus rapidement possible.

Mise à jour, 15 mars 2020

L’équipe du RAAQ est heureuse de vous annoncer qu’après beaucoup de travails et de représentations, le gouvernement du Québec a finalement offert une version accessible de son guide d’autosoins en format RTF et HTML. Sachant que leur version est moins complète que la nôtre (notamment lorsque l’on pense au référence vers d’autres pages du guide), nous laisserons la nôtre en ligne. Cependant, voici un lien vers les versions accessibles : https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/guide-autosoins-covid-19/

Mise à jour, 13 mai 2020

Après deux semaines de représentation, il est maintenant possible de commander le guide en format Braille, gros caractère et audio en suivant les étapes suivante :

  1. Appelez au numéro de Services Québec au numéro sans frais suivant: 1-877-644-4545.
  2. Dans le menu d’accueil qui est alors énoncé, on vous indique que si vous souhaitez obtenir davantage d’informations sur le coronavirus COVID-19, il faut consulter le quebec.ca/coronavirus ou appuyer sur l’étoile. Appuyez alors sur la touche Étoile.
  3. Dans le menu qui est alors énoncé, on vous dit: « Pour obtenir de l’information générale sur la COVID-19, faites le 1 ». À la suite de cette instruction, appuyez sur la touche 1.
  4. Vous serez alors mis en attente et un préposé devrait vous répondre dans les minutes suivantes. Lors de tous nos tests durant ces deux dernières semaines, on nous a répondu en moins de deux minutes à chaque fois. Cela dit, des périodes de pointes, où l’attente pourrait être plus longue, peuvent survenir. Vous serez alors avisés du délai d’attente plus long dû à un volume d’appel élevé, par le système automatisé.
  5. Lorsqu’on vous répondra, vous devez indiquer au préposé que vous souhaitez commander le guide autosoins en médias substituts.
  6. Vous devrez préciser dans quel(s) format(s) vous souhaitez obtenir ce guide. Les formats offerts sont: le braille, les gros caractères et le format audio.
  7. Enfin, on vous demandera de donner vos coordonnées postales, pour qu’on puisse expédier le tout par la poste.