Banque

Actions initiales

Certaines personnes ayant une limitation visuelle ont tenté de contacter leur institution financière par téléphone afin d’obtenir du support pour réussir à s’enregistrer sur la plateforme Web de leur banque. Cela leur aurait permis de gérer leur compte à distance, un incontournable avec les restrictions de nos jours. Ces personnes se sont fait répondre par le service à la clientèle de leur banque que l’employé n’avait pas de temps à consacrer à cette tâche et qu’elle devrait s’arranger seul.

Comme cette situation est arrivée plus qu’une fois et dans plus qu’une institution financière, le RAAQ a interpellé différents ministères au niveau provincial et fédéral pour qu’un message clair soit envoyé aux banques : en ces temps difficiles où l’entraide et la solidarité doivent primer, il est du devoir des institutions financières de s’assurer que chaque client reçoive le support nécessaire pour pouvoir utiliser les services en ligne qui sont offerts.

Finalement, si vous vivez une situation similaire, n’hésitez pas à nous en faire part et surtout, nous vous invitons à déposer une plainte officielle à votre banque. Vous trouverez ici-bas un lien vers la page Web des plaintes des plus grosses banques canadiennes ainsi que celle de Desjardins :

Mises à jour, 15 avril 2020

Après avoir contacté directement une banque concernée par la situation, nous avons reçu l’assurance que le problème avait été adressé et que les agents seront très prochainement mieux outillés pour accompagner une personne en situation de handicap visuelle.