Accommodements épiceries

Actions initiales

Pouvoir se nourrir convenablement est un besoin essentiel qu’il peut être plus compliqué de combler en cette période de pandémie. Devant les nombreux problèmes que peuvent rencontrer les personnes ayant les limitations visuelles (accessibilité du Web, paiement par carte de crédit, terminaux de point de vente), le Regroupement des aveugles et amblyopes du Québec (RAAQ) a contactés le Conseil canadien du commerce de détail (CCCD) et l’Association des détaillants en alimentation du Québec (ADA). Ces deux organisations ont accepté de contacter leurs membres détaillants en alimentation pour les encourager à recevoir les commandes d’épicerie par téléphone et à faire preuve de flexibilité dans cette période difficile. Nous tenons à remercier ces deux organismes pour leur proactivité et pour avoir acceptés de faire cette démarche!

Si vous éprouvez des problèmes à faire une commande chez votre épicier pour des raisons d’accommodement, n’hésitez pas à nous contacter pour nous en faire part.

Enfin, un gigantesque merci au Ministère de la Santé et des Services Sociaux (MSSS), au Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) et au Ministère de l’Économie et de l’Innovation pour leur support dans cette démarche.

Mise à jour, 15 avril 2020

Nous recevons certaines bonnes nouvelles qui indique que les épiciers s’adaptent et font preuve de plus de flexibilité sur les modes de prises de commandes et de paiement. Évidemment, nous sommes bien au courant que ce n’est pas que grâce au travail acharné du RAAQ, mais nous sommes heureux de croire que nos représentations ont pu y jouer un rôle modeste. Évidemment, la situation est encore loin d’être parfaite et si vous avez des commentaires à nous faire à ce sujet, n’hésitez pas à nous contacter.