Accessibilité de l’information

Actions initiales

Devant la quantité astronomique d’information adressée à la population concernant la COVID-19 qui n’était pas accessible, le RAAQ a demandé au ministère de la Santé et des Services sociaux de tenir une rencontre avec la Confédération des organismes de personnes handicapées du Québec (COPHAN) et le RAAQ pour discuter de cet enjeu et s’assurer que l’ensemble des communications adressées aux individus soient accessibles dès leur publication.

Mise à jour, 15 avril 2020

Devant cette situation, le ministère de la Santé et des Services sociaux a formé un comité de travail.  Les directions des communications et de la DP-DI-TSA identifieront tous les documents relatifs au COVID-19 qui doivent être accessibles. De plus une cellule de coordination sous la direction de l’OPHQ a été mise en place. Cette réponse nous laisse pensifs. Nous saluons la mise en place d’une cellule de coordination et d’un comité de travail, mais pour le RAAQ, tous les documents publics relatifs au COVID-19 doivent être accessibles, il n’est pas question de faire un choix sûr quels documents rendre accessibles. Du moment qu’il s’adresse à la population, le document doit être accessible. C’est d’ailleurs le message que nous avons demandé à la COPHAN de véhiculer lorsqu’elle rencontre le MSSS. C’est cependant une avancée intéressante.