Consultation sur le braille abrégé

Après plus de huit ans de travaux, le Comité technique sur le braille abrégé a récemment déposé une proposition de réforme pour un code Braille abrégé. Le RAAQ a fait partie des différentes démarches qui ont mené au dépôt de cette proposition, notamment à travers une représentante, Madame Lynne Robichaud, qui a fait un très bon travail. Cependant, lors du dépôt, nous avons constaté qu’il n’y avait pas de consultation de l’ensemble des utilisateurs de braille au Québec. Le RAAQ s’est donc battu pour pouvoir faire une consultation. Pour le RAAQ, il est extrêmement important que les utilisateurs de braille puissent donner leur avis sur ce projet de réforme avant que celui-ci ne quitte le Québec et soit retravaillé par un comité international d’experts. En effet, ce sont les utilisateurs de braille qui seront le plus touchés par cette réforme. Il nous semblait donc important de mettre de l’avant la nécessité de les consulter sur le travail fait.

Ayant eu gain de cause, le RAAQ a sollicité ses associations pour que ceux-ci mènent une courte consultation auprès de leurs membres sur un projet de réforme du braille abrégé.

Nous savons que les conditions de consultation n’ont pas été faciles. Grâce à nos membres, nous avons tout de même reçu plusieurs réponses de votre part. À partir de ces réponses, nous avons réalisé un document de réflexion qui a été déposé au CQCB.

Le Comité québécois de Concertation sur le Braille s’est rencontré en mars pour échanger sur le projet de réforme du braille abrégé. Le projet va aller de l’avant et sera déposé au comité international d’experts. L’OPHQ nous a assuré que les résultats de notre consultation seront présentés au comité d’experts. Le RAAQ a aussi demandé de faire partie des tests lorsque le projet final sera rendu à cette étape. Le RAAQ reste actif sur le CQCB et nous aurons comme mission de nous assurer que l’éventuelle réforme du braille abrégé se fasse en douceur et qu’elle reçoive l’attention et le budget qu’elle mérite.