Clarification concernant l’accompagnement

Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) nous a confirmé qu’un accompagnateur offre un service essentiel à une personne ayant une limitation visuelle. Le décret numéro 543-2020 du 22 mai 2020 interdit tout rassemblement extérieur dans un lieu public, sauf si une personne reçoit d’une autre personne un service ou son soutien. Il est donc clair  qu’un accompagnateur se tenant à moins de deux mètres peut accompagner une personne ayant une limitation visuelle, même si les deux personnes n’habitent pas sous le même toit. Ajoutons que le ministère de la Sécurité publique assure que les personnes qui offrent de l’accompagnement ne seront pas exposées à des amendes. Source : https://journalmetro.com/actualites/montreal/2453565/habitudes-chamboulees-des-personnes-aveugles-lancent-un-cri-du-coeur/

Cette information est un pas dans la bonne direction. Cependant, plusieurs questions importantes n’ont pas de réponse, notamment l’absence de directive claire sur la manière d’offrir un accompagnement sécuritaire en temps de pandémie. Cette question est un point majeur pour les organismes offrant des services d’accompagnement bénévole. Nous continuons de faire des représentations pour obtenir des réponses.

Terminons en mentionnant que malgré le décret et la prise de position du ministère de la Sécurité publique, il est possible que certains policiers ne soient pas au courant et contestent la présence d’un accompagnateur à moins de deux mètres. Si, après l’avoir informé de l’exception présente dans le décret numéro 543-2020, vous recevez quand même au constat d’infraction, merci de nous en aviser pour que nous puissions faire des démarches auprès de la Sécurité publique et du MSSS.