Carnet Santé Québec

Le 5 décembre 2017, le Regroupement des aveugles et amblyopes du Québec (RAAQ) a été invité par la Confédération des organismes de personnes handicapées du Québec (COPHAN) à participer à une rencontre de présentation du projet Carnet Santé Québec. Ce projet vise à mettre en place une plateforme permettant aux individus de faire le suivi des médicaments, des prélèvements, des examens et des rendez-vous par internet. La rencontre était organisée par la Régie de l’Assurance maladie du Québec (RAMQ) et nous avons eu la chance d’avoir une présentation détaillée faite par la directrice du projet.

L’intérêt principal du RAAQ en participant à cette rencontre était de rencontrer les responsables du projet pour s’assurer que le ministère ait respecté ses obligations en offrant une plateforme Web accessible. Malheureusement, malgré les nombreuses questions que nous avons posées lors de la présentation du projet Carnet Santé Québec, les personnes présentes étaient incapables de nous confirmer si les standards québécois d’accessibilité du Web avaient été pris en compte dans la réalisation du site Web. Nous avons cependant reçu confirmation qu’aucun test utilisateur n’avait été fait auprès des personnes vivant en situation de handicap. Devant ce constat, le RAAQ a décidé d’écrire au ministre de la Santé et des Services sociaux, monsieur Gaétan Barrette pour revendiquer, entre autres choses, des tests utilisateurs.

Le RAAQ a fait des démarches pour s’assurer que des tests utilisateurs soient faits et a même pu commenter le guide des tests utilisateurs. Cependant, nous constatons que les tests ont été réalisés avec un nombre de personnes vivant en situation de handicap visuel que nous considérons comme largement insuffisant. En mai 2018, le gouvernement du Québec a lancé la plateforme en ligne Carnet Santé Québec et nous avons proposé à nos associations de demander à leurs membres de faire les démarches d’inscription et d’envoyer tout commentaire concernant les problèmes d’accessibilité à la fois dans la partie dédiée aux commentaires à cet effet sur le site Web et au RAAQ.