Les recommandations suivantes concernent le programme de solidarité sociale et le programme de revenu de base lorsque cela s’applique.
- Le RAAQ demande que le montant des personnes sur le programme de contrainte sévère à l’emploi soit basé sur le montant du panier de consommation.
- Le RAAQ exige impérativement que le revenu des conjoints ou de la famille ne soit jamais considéré lorsque l’on calcule le montant à verser au prestataire du programme de solidarité sociale.
- Le RAAQ demande qu’une campagne de sensibilisation pour lutter contre la stigmatisation des personnes prestataires de la solidarité sociale soit mise en place par le gouvernement.
- Le RAAQ demande qu’Emploi-Québec mette en place de meilleures mesures de retour au travail. Pour cela, il sera nécessaire d’augmenter les gains d’emploi permis sans pénalité à 500$ par mois. Après l’atteinte de ce montant, 50% du montant des gains pourrait être coupé. Cette mesure ne doit en aucun cas devenir punitive pour les personnes qui ne travaillent pas.
- Le RAAQ demande que le programme de solidarité sociale couvre un plus grand nombre de frais médicaux et que les montants versés soient plus généreux.
- Le RAAQ demande qu’Emploi-Québec enlève le plafond de la valeur des biens immobiliers.