2019 – Avis sur l’accessibilité du Web

Il nous semble important de souligner que pour un parti qui se targue d’être le gouvernement de l’économie, la Coalition Avenir Québec (CAQ) rate une occasion en excluant les entreprises privées québécoises de l’obligation d’offrir des sites Web et des intranets accessibles. D’un point de vue commercial, les entreprises québécoises se privent d’un bassin de clients potentiels. Clients qui pourront à loisir faire leurs achats hors du Québec, puisque le commerce en ligne ne se limite pas aux frontières et que d’autres provinces et pays ont compris les avantages de l’accessibilité du Web pour les commerces. Prenons le cas de l’Ontario qui oblige les entreprises qui engagent 50 employés et plus de se conformer au WCAG 2.0 pour leurs sites Web et leur intranet. L’Ontario comprend si bien cet enjeu qu’il a décidé de publier une excellente brochure intitulée « Tirer profit des pratiques d’accessibilité en matière de commerce électronique » pour présenter aux commerçants les avantages de l’accessibilité du Web.

Ajoutons qu’en plus de se priver de clients potentiels et ainsi d’encourager les gens à acheter en ligne ailleurs qu’au Québec, une entreprise qui ne considère pas l’accessibilité dans son intranet se prive parfois d’employés compétents qui n’auraient pas accès à l’infrastructure informatique de l’entreprise. Dans un contexte de rareté de main-d’œuvre, il serait extrêmement important que le gouvernement du Québec prenne rapidement des actions pour rectifier la situation.

Voilà des années que notre fédération travaille pour que les règlements adoptés par le Conseil du Trésor soient respectés par les ministères. Et pourtant, malgré une modernisation prometteuse, la situation piétine et rien n’avance. Et pendant que la situation dans les ministères et les organisations publics stagne, la place que prend le numérique dans la société augmente et les personnes en situation de handicap sont encore mises de côté. Cette situation causée par un manque de cohésion nous amène à dire que pour être en mesure de s’assurer que le virage numérique arrête d’exclure les personnes en situation de handicap, il faut que le gouvernement choisisse un chef d’orchestre de l’accessibilité qui coordonnera ce dossier.

Finalement, le ministère de l’Économie et de l’Innovation (MEI), supporté par monsieur Caire, devrait aussi s’assurer que l’entreprise privée respecte le standard sur l’accessibilité des sites Web (SGQRI-008 2.0)

  1. Le RAAQ recommande que la tâche du ministre délégué à la Transformation numérique gouvernementale inclue la coordination de l’application des standards d’accessibilité du Web à l’échelle de l’ensemble des ministères et d’organismes publics soumis aux standards québécois.
  2. Le RAAQ recommande que les entreprises de 50 employés et plus et les municipalités soient soumises au standard sur l’accessibilité des sites Web (SGQRI-008 2.0).