Accessibilité de l’application « Ohdio »

Voici une lettre qui a été envoyée à Madame Catherine Tait, présidente-directrice générale de Radio-Canada le 9 janvier 2020 :

Madame la Présidente-directrice générale,

Le Regroupement des aveugles et amblyopes du Québec (RAAQ) a pour mission de promouvoir et de défendre les droits des personnes aveugles et amblyopes du Québec, afin de favoriser leur intégration à part entière dans tous les domaines de l’activité humaine. Cela nous amène à être particulièrement sensibles aux questions d’accessibilité.

Comme vous le savez peut-être, grâce aux technologies d’adaptation, les personnes en situation de handicap visuel peuvent naviguer sur Internet et utiliser des applications, pour peu que ces interfaces respectent des standards d’accessibilité du Web. Comme société d’État, Radio-Canada a d’ailleurs l’obligation d’offrir des contenus accessibles. Par le passé, nous avons communiqué avec votre prédécesseur pour lui souligner des enjeux d’accessibilité présents sur votre site Web et dans vos applications. Dans sa réponse, Monsieur Bissonnette, vice-président principal, nous indiquait que Radio-Canada place l’accessibilité du Web au cœur de ses préoccupations, allant même jusqu’à former tous les artisans de votre secteur, en plus de donner des formations à plus de 650 contributeurs éditoriaux à travers le Canada. La section « accessibilité » de votre site Web met d’ailleurs en évidence, encore à ce jour, toute l’importance qui est accordée à l’accessibilité par Radio-Canada.

C’est pourquoi le RAAQ a été consterné de constater que lors de son lancement cavalier le 7 novembre dernier, la version française de l’application « OHdio » n’était pas accessible aux personnes aveugles et malvoyantes utilisant des lecteurs d’écran pour naviguer. Notons ici une disparité flagrante puisque la version anglaise de l’application était accessible lors du lancement. De façon encore plus déplorable, il aura fallu laisser passer deux mises à jour avant que l’application ne devienne enfin accessible. Dans un communiqué de presse intitulé « Application « OHdio » : Radio-Canada fait fi des personnes aveugles », Pascale Dussault, directrice générale du Regroupement des aveugles et amblyopes du Montréal métropolitain (RAAMM) souligne avec beaucoup de justesse que « Radio-Canada a ébranlé la confiance de ses auditeurs ayant une déficience visuelle qui se demandent quelle place tient l’accessibilité dans les projets de la société d’État ». Rappelons que l’application « OHdio » a automatiquement remplacé « ICI Radio-Canada », empêchant des centaines d’utilisateurs en situation de handicap visuel d’utiliser l’application de Radio-Canada.

Il semble d’ailleurs que Radio-Canada était au courant des problèmes d’accessibilité de la version française avant même que l’application ne soit lancée. Le RAAQ aimerait savoir comment la décision de lancer une application présentant de graves problèmes d’accessibilité a été prise et pourquoi ce n’est qu’à la troisième mise à jour de l’application après son lancement que les problèmes accessibilité ont finalement été corrigés. Nous aimerions aussi savoir comment vous comptez vous assurer qu’une telle situation ne se reproduise pas dans l’avenir et que les nouveaux produits de Radio-Canada soient lancés en étant accessibles.

Nous vous prions d’agréer, Madame la Présidente-directrice générale, l’expression de notre considération respectueuse.

Francine David, présidente du Regroupement des aveugles et amblyopes du Québec (RAAQ)