Pour une deuxième année consécutive, le RAAQ a participé à un comité travaillant à la promotion de la semaine québécoise de la canne blanche. Bien que composé de plusieurs associations du milieu de la déficience visuelle, c’est le RAAQ qui en a assumé le leadership.
Une grande nouveauté cette année, nous avons reçu un financement de la part d’AMI-télé pour nous permettre d’augmenter notre présence médiatique. Nous tenons à les remercier grandement. Le comité a donc passé de longues heures à réfléchir à une mobilisation provinciale qui serait inclusive et qui prendrait en compte la réalité de nos associations régionales qui sont souvent débordées durant cette période de l’année et qui ont bien souvent déjà des activités de prévues pour la semaine de la canne blanche.
Vous avez peut-être pu constater le résultat. Nous avons proposé une campagne relativement simple ou nos membres affiliés étaient invités à interpeller les élus de leur choix sur un enjeu propre à leur région.
Pour offrir le plus de support possible, nous avons engagé un chargé de communication qui a rédigé une lettre d’invitation type que chaque association pouvait personnaliser et envoyer aux élus de leurs choix. Notre chargé de communication a aussi réalisé un communiqué de presse provincial ainsi qu’un communiqué de presse adapté à chaque région pour rejoindre le plus de médias possible. Finalement, un communiqué de presse bilan a été réalisé et diffusé fin février.
Lorsque l’on réalise une activité de mobilisation, c’est toujours une chance que l’on prend. En effet, il est impossible de savoir si les médias et les élus seront au rendez-vous. Maintenant que l’évènement est terminé et que le bilan est fait, le RAAQ vous assure que c’est un succès phénoménal tant au niveau de la mobilisation qu’au niveau de la sensibilisation.
Le seul bémol à mentionner est la participation des élus qui n’a pas été égale dans toutes les régions. Dans notre communiqué bilan, nous annonçons que nous serons de retour en 2019 et que nous espérons une plus grande participation de la classe politique. À part ce petit point négatif, l’ensemble de l’évènement a été un succès.