Programmation

Le logo de notre colloque, une roue composée de lignes et de points, suivi des lettres RAAQ et de la mention colloque 2019, participation sociale et handicap visuel.

Le colloque se divise en trois blocs. Chaque bloc contient deux conférences. Pour chaque bloc, vous devez donc sélectionner la conférence qui vous intéresse. Dépêchez-vous de vous inscrire, puisque les places sont limitées!

Bloc A, 9 h 30 à 10 h 30

Conférence 1

Titre de la conférence

Des mesures pour réduire les inégalités d’accès à la culture et au savoir

Conférencière

Mélanie Dumas, directrice de la Collection universelle de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ)

Photo de madame Dumas.

Mélanie Dumas est directrice de la Collection universelle de BAnQ. Diplômée de l’École de bibliothéconomie et des sciences de l’information de l’Université de Montréal, elle œuvre au sein de BAnQ depuis 2001. Elle est responsable du développement, du traitement documentaire et de la gestion de la Collection universelle de BAnQ. Elle a également sous sa responsabilité le Service québécois de traitement documentaire.

Conférence 2

Titre de la conférence

Discussion sur la place des personnes en situation de handicap visuel dans le nouvel urbanisme

Animateur

Claude Guimond, directeur général de la Confédération des organismes de personnes handicapées du Québec (COPHAN)

Photo de monsieur Guimond.Fier Rimouskois, j’habite à Montréal depuis 2013. J’ai complété des études en agriculture à Rimouski en 1982. Je détiens un diplôme d’études supérieures spécialisées de l’Université de Rimouski depuis 2016. Producteur laitier de 1989 à 2015, président de l’Union des producteurs agricoles du Bas St-Laurent de 1998 à 2008 et membre de la Chambre des Communes de 2008 à 2011. La défense de droits et la mobilisation des personnes ont toujours été au cœur de mes implications, tant pour les agriculteurs, les chômeu

rs et maintenant pour les personnes ayant des limitations fonctionnelles. Il est directeur général de la Confédération des organismes de personnes handicapées du Québec (COPHAN) depuis avril 2018.

Participants

Olivier Collomb d’Eyrames, directeur général du Regroupement des organismes de personnes handicapées de la région 03 (ROP 03)

Photo de monsieur Collomb d'Eyrames.Formé en gestion d’entreprises, Olivier a travaillé à la direction accessibilité de la Ville de Grenoble où il a complété en 2003 son mémoire de maîtrise en sociologie industrielle sur les personnes handicapées et l’organisation municipale. Depuis 2004, Olivier est directeur du Regroupement des organismes de personnes handicapées de la région 03 (ROP03). Travaillant sur les dossiers en lien avec les déplacements, il est impliqué dans la concertation avec la Ville de Québec et le Réseau de transport de la capitale (RTC) ainsi qu’au sein de plusieurs organisations régionales et nationales, dont la COPHAN, le RAPLIQ et l’équipe de recherche du CIRRIS.

Alex Champagne-Gélinas, chercheur-doctorant au Centre interuniversitaire de recherche sur les réseaux d’entreprise, la logistique et le transport (CIRRELT) et à l’Institut national de la recherche scientifique (INRS)

Photo de Alex Champagne-GélinasTitulaire d’une maîtrise en géographie des transports de l’Université de Montréal, Alex Champagne-Gélinas travaille depuis 2013 comme professionnel de recherche au Centre interuniversitaire de recherche sur les réseaux d’entreprise, la logistique et le transport (CIRRELT) et au Laboratoire de statistiques spatiales et de développement urbain (LADU). Ses recherches portent entre autres sur les enjeux sociaux, environnementaux et économiques liés à la présence de grandes infrastructures de transport en milieu urbain. Il a notamment étudié la question du localisme en transport, c’est-à-dire l’implication des usagers à toutes les étapes du développement et de l’opération de services de transport. Il est également candidat au doctorat en études urbaines à l’Institut national de la recherche scientifique (INRS) à Montréal.

Antoine Perreault, directeur général du Regroupement des aveugles et amblyopes du Québec (RAAQ)

Photo de Antoine Perreault

Diplômé en travail social, spécialisation action collective, Antoine Perreault s’implique dans le milieu communautaire depuis plus de 10 ans. Spécialisé en défense des droits, en mobilisation sociale et en planification stratégique, il occupe le poste de directeur général du RAAQ depuis plus de trois ans. Travaillant sur les dossiers reliés aux déplacements des personnes en situation de handicap visuel, il a notamment supporté le comité Transport du RAAQ dans ses recommandations sur les véhicules silencieux, sujet qu’il abordera durant la conférence.

Bloc B, 11 h à 12 h

Conférence 3

Titre de la conférence

La recherche et son impact dans les milieux d’intervention

Conférenciers

Geneviève Lizé, chef de service de la recherche, de l’innovation et du secteur adaptation de l’information et des médias substituts (AIMS) de l’Institut Nazareth et Louis-Braille du CISSS de la Montérégie-Centre (INLB)

Biographie à venir

Gilles Corbeil, organisateur communautaire, équipe du service à la communauté de l’Institut Nazareth et Louis-Braille du CISSS de la Montérégie-Centre (INLB)

Biographie à venir

Conférence 4

Titre de la conférence

Le rôle du loisir dans la participation sociale des personnes en situation de handicap visuel

Conférenciers

Geneviève Genest, Intervenante accueil et soutien à l’Association québécoise des parents d’enfants handicapés visuels (AQPEHV)

Photo de madame Genest.

Geneviève Genest est intervenante accueil et soutien à l’Association québécoise des parents d’enfants handicapés visuels (AQPEHV) depuis 2010. Elle répond au service d’aide, soutien et référence aux parents, elle collabore à l’organisation d’activités familiales provinciales et participe à différents comités et tables de concertation avec des organismes partenaires.

 

Nathalie Chartrand, directrice générale de l’Association sportive des aveugles du Québec (ASAQ)

Nathalie Chartrand a débuté en tant qu’athlète en goalball un an après avoir perdu la vue, en 1987. Par la suite elle est devenue coordonnatrice des activités à l’ASAM, puis elle s’est impliquée sur le conseil d’administration de l’ASAQ de 1990 à 2000, et ce sur tous les postes. En 2001, elle obtient le poste d’agente de développement à l’ASAQ pour ensuite devenir coordonnatrice et terminer comme directrice générale. Nathalie possède plus de 20 organisations de championnats canadiens ou de tournoi invitation de goalball de Montréal à son actif. Elle est aussi entraîneur de niveau communautaire en goalball. Une de ses plus grandes réussites est d’être médaillée d’or aux Jeux paralympiques de Sydney ainsi que médaillée de bronze aux paralympiques de Barcelone en 1992, toujours en goalball. Sa devise est « un gagnant ne lâche jamais, un lâcheur ne gagne jamais »!

Steve Joseph, Directeur du service des loisirs à la Fondation des aveugles du Québec (FAQ)

Photo de monsieur Joseph.Depuis plus de 25 ans, cet homme œuvre dans le domaine du loisir avec une clientèle spécialisée. Qualifié par le journal La Presse, en août 2014, de héros du quartier Saint-Michel à Montréal, Monsieur Joseph travaille aujourd’hui en tant que directeur des loisirs de la Fondation des Aveugles du Québec. Son rêve est de briser l’isolement des personnes aveugles et malvoyantes en situation de pauvreté, tout en facilitant l’accessibilité universelle pour ces derniers.

Bloc C, 13 h 30 à 14 h 30

Conférence 5

Titre de la conférence

Agir pour l’emploi

Conférencier

Luc Labbé, Directeur général de Services de placement Horizon-Travail

Photo de Monsieur Labbé.Monsieur Luc Labbé est directeur général de Services de placement Horizon-Travail depuis 2005. Doté d’un Baccalauréat en sciences sociales spécialisées en politique internationale de l’Université d’Ottawa, monsieur Labbé s’implique dans le milieu des personnes en situation de handicap depuis de nombreuses années. Il serait trop long de détailler l’ensemble de ses expériences, mais notons qu’en plus de ses 14 ans à la tête d’Horizon-Travail, il a été administrateur de l’Association québécoise des parents d’enfants handicapés visuels (AQPEHV) pendant cinq ans et vice-président de la Confédération des organismes de personnes handicapées du Québec (COPHAN) pendant quatre ans.

Conférence 6

Titre de la conférence

Accessibilité du Web et intelligence artificielle

Conférencier

Denis Boudreau, Consultant principal en Accessibilité du Web chez Deque Systems

Photo de monsieur Boudreau.Denis Boudreau est un conférencier, consultant et formateur en accessibilité Web de renommée internationale. Membre expert du World Wide Web Consortium (W3C) au sein du groupe de travail Education and Outreach (EOWG), et Professionel Certifié en Accessibilité du Web (CPWA), il plaide depuis plus de 19 ans en faveur de l’inclusion des personnes handicapées et des personnes vieillissantes sur le Web. Denis est également membre de l’Association Canadienne des Conférenciers Professionels (CAPS), et agit actuellement en tant que Vice-Président Communications du Chapitre de Montréal et Président Élu pour 2020. Geek avoué avec une fixation sur le design inclusif, Denis se passionne pour les interfaces qui résonnent émotionnellement, tout en étant à la fois attrayantes et délicieusement accessibles.

Panel, 15 h à 16 h

Titre du panel

Nouvelles technologies et participation sociale, que nous réservent les cinq prochaines années ?

Liste des panélistes

Un représentant de Vidéotron à déterminer

Stéphanie Levasseur, Conseillère principale en accessibilité numérique au Mouvement des caisses Desjardins

Photo de Stéphanie LevasseurDepuis 2011, Stéphanie fait partie de la grande équipe Web du Mouvement Desjardins. Elle y joue un rôle de catalyseur pour intégrer l’accessibilité numérique aux pratiques des équipes multidisciplinaires de Desjardins.com et d’AccèsD et les faire évoluer. Cette approche a permis à Desjardins.com de figurer parmi les 1,5 % des sites Web québécois les plus accessibles selon l’audit mené sur 960 sites par le laboratoire d’accès à l’information du Regroupement des aveugles et amblyopes du Montréal métropolitain (RAMM). Stéphanie a créé plusieurs outils de travail (normes, listes de vérification par expertise notamment) et donné des formations visant à outiller ses collègues pour intégrer et valider l’accessibilité numérique dans tous leurs travaux à toutes les étapes de réalisation (prototypage, design, rédaction, programmation). Stéphanie est titulaire d’une maîtrise en ergonomie du logiciel de l’École Polytechnique (2010). Depuis 2009, elle y enseigne l’accessibilité numérique dans le cadre d’un cours de 2e cycle portant sur les interactions humains-interfaces spécialisées.

Éric Houle, Représentant des ventes chez HumanWare, biographie à venir

Denis Boudreau, Consultant principal en Accessibilité du Web chez Deque Systems

Photo de Denis BoudreauDenis Boudreau est un conférencier, consultant et formateur en accessibilité Web de renommée internationale. Membre expert du World Wide Web Consortium (W3C) au sein du groupe de travail Education and Outreach (EOWG), et Professionel Certifié en Accessibilité du Web (CPWA), il plaide depuis plus de 19 ans en faveur de l’inclusion des personnes handicapées et des personnes vieillissantes sur le Web. Denis est également membre de l’Association Canadienne des Conférenciers Professionels (CAPS), et agit actuellement en tant que Vice-Président Communications du Chapitre de Montréal et Président Élu pour 2020. Geek avoué avec une fixation sur le design inclusif, Denis se passionne pour les interfaces qui résonnent émotionnellement, tout en étant à la fois attrayantes et délicieusement accessibles.

Cocktail de fermeture, 16 h à 17 h 30

Grâce à un partenariat avec AMI-télé, nous sommes heureux de vous offrir un cocktail de fermeture haut en couleur. Plus de détails à venir!