Structure

L’assemblée générale du RAAQ est composée de 45 délégués, issus de toutes les régions administratives du Québec, à l’exception du Nord du Québec, souvent appelé « Grand Nord ». Ils se partagent en trois collèges électoraux, chacun élisant deux administrateurs, pour un total de six:

  1. Le collège électoral de l’Est du Québec inclut les régions administratives suivantes: Gaspésie/Iles-de-la-Madeleine, Côte-Nord, Saguenay/Lac Saint-Jean, Bas Saint-Laurent, Chaudière/Appalaches, Capitale-Nationale et Nord du Québec.
  2. Le collège électoral de l’Ouest du Québec inclus les régions administratives suivantes: Outaouais, Abitibi/Témiscamingue, Laurentides, Lanaudière, Estrie, Mauricie et Centre-du-Québec.
  3. Le collège électoral du Montréal Métropolitain regroupe les régions administratives suivantes: Laval, Montréal et Montérégie.

Le conseil d’administration du RAAQ, en plus de ces six personnes, comprend trois autres administrateurs, élus par l’ensemble de l’assemblée générale et appelés « administrateurs extra-régionaux ». Notre instance dirigeante, entre les assemblées générales, est donc formée d’un grand total de neuf administrateurs. Ils ont tous rigoureusement les mêmes droits, peu importe leur provenance.

Le conseil d’administration embauche un Directeur Général, qui participe à toutes les réunions du conseil d’administration, mais sans droit de vote. Le DG chapeaute la permanence, qui compte un nombre variable d’employés, suivant les aléas du financement. Depuis 2008, en outre du DG, notre permanence comprend au moins une adjointe administrative et un agent d’information et de promotion, les autres permanents se consacrant tous à des activités de promotion des droits.