Info lettre octobre 2016

Table des matières

Bienvenue l’Infolettre d’Octobre 2016. 2

Une femme de Coeur 3

Erratum de notre Infolettre été 2016. 4

Les dossiers du RAAQ.. 5

Accès aux livres numériques dans les bibliothèques. 5

Signaux sonores. 5

Véhicules hybrides et électriques. 6

Projet de loi 56, loi sur la transparence en matière de lobbyisme. 6

Consultation dans une clinique sans rendez-vous. 6

 

Bienvenue l’Infolettre d’octobre 2016

Bonjour à l’ensemble de nos membres !

Nous sommes heureux de vous présenter l’Infolettre d’octobre 2016, contenant l’ensemble du travail que nous avons accompli et l’évolution de nos différents dossiers.

Antoine Perreault

Coordonnateur du RAAQ

Une femme de Cœur

Le 30 août 2016, notre regroupement a dû faire ses adieux à une personne qui a grandement participé à son essor. Nous avons appris la triste nouvelle du décès de Suzanne Bélanger, adjointe administrative au RAAQ de 1993 à 2012.

Nous aurons le souvenir d’une amie et collègue qui était guidée par son cœur. Pendant 21 ans, Suzanne a eu pour credo d’être à l’écoute et de répondre aux besoins de tout ce beau monde qui formait le RAAQ : ses collègues, les six directrices et directeurs qu’elle a connus, les membres du conseil d’administration, les associations membres et les individus formant ces organismes.

C’est justement en étant conscient des besoins, des défis, petits et grands, des contextes, qu’elle pouvait, tout en nuance et subtilité, s’assurer que les choses se passent bien. Ainsi, la dernière version d’une lettre était parfaite, une assemblée se déroulait sans accroc du début à la fin, les participants à une rencontre se sentaient bien outillés.

Elle accomplissait ce travail de coulisse avec plaisir et passion, gardant en tête le but principal : la promotion des intérêts et la défense des droits des personnes aveugles et amblyopes.

Par sa longévité au sein de l’organisme, Suzanne était devenue, comme le dit si bien André Dubois, ancien président, « la mémoire du RAAQ ». Nous pouvions compter sur elle pour comprendre l’évolution d’un dossier et être mieux éclairés dans les choix à faire. Et, tantôt compatissante, tantôt directe, tantôt rigolote, elle nous donnait l’heure juste.

Les accomplissements de Suzanne étaient nombreux. Ses compétences en comptabilité, rédaction et révision de texte étaient inégalables. Mais il est important de souligner ici deux réalisations. D’abord, mentionnons son apport à la qualité d’Info-RAAQ, le bulletin de l’organisme. On oublie peut-être que, dans la période précédant Internet, le courriel et les médias sociaux, cette revue était une source incontournable d’information pour tous ceux qui s’intéressaient à la déficience visuelle au Québec et même en Europe. De plus, la collaboration de Suzanne a été essentielle dans la mise en ligne du premier site Web du RAAQ.

En plus d’avoir été sa collègue, j’ai eu le grand bonheur d’avoir été son amie. J’ai connu une mère dont la raison d’être était le bien-être de son enfant, Anne, qui est maintenant une femme remarquable. J’ai connu une femme sensible au sort de l’humanité et une amoureuse des arts et de toutes les belles choses qui poussent. Droite, créative, généreuse, drôle, elle m’accompagnera toujours, cette femme de cœur.

Florence Pardo

Erratum concernant l’Infolettre été 2016

Lors de notre Infolettre été 2016, dans la section Les dossiers du RAAQ, Une norme sur les bateaux trottoirs, nous avons oublié de spécifier que la norme a été écrite par le RPHV régions 03-12. Un grand merci à eux pour le travail accompli.

Assemblée générale annuelle 2015-2016

Comme vous le savez sûrement, le RAAQ tiendra exceptionnellement son Assemblée générale annuelle en novembre cette année.

Nous aurons donc le plaisir d’accueillir vos délégués le 5 novembre 2016 à l’Hôtel Gouverneur de la Place Dupuis pour cette importante journée. Avec une proposition de modification de nos statuts et règlements et une proposition de plan d’action triennal, il est certain que nous aurons des échanges très intéressants.

Les dossiers du RAAQ

Vous trouverez ici-bas les nouvelles informations concernant les dossiers qui ont évolué durant le mois d’octobre 16

Accès aux livres numériques dans les bibliothèques

Au courant du mois d’octobre, nous avons reçu une communication du ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique nous confirmant que le projet de loi modifiant la Loi sur le droit d’auteur a été sanctionné le 22 juin 2016. Cela a permis au Canada d’adhérer au Traité de Marrakech. Le Canada étant le vingtième pays à ratifier le traité, il entrera en vigueur dès le 30 septembre 2016. L’honorable Navdeep Bains nous remercie des efforts que nous avons déployés pour rendre cette initiative possible.

Signaux sonores

Nous avons eu une rencontre téléphonique avec Transport Québec concernant des modifications à apporter aux normes sur les signaux sonores. Ces modifications visent principalement à intégrer dans les normes que le signal émis pour les passages orientés est-ouest est la « mélodie du Canada » tandis que sur les passages orientés nord-sud, le signal émis sera le « Coucou ».

Véhicules hybrides et électriques

Comme le gouvernement fédéral nous a mentionné attendre le développement de la norme américaine, nous surveillons son évolution. Cette norme avait été déposée, mais est actuellement en processus de modification. Son dépôt final était prévu le 20 octobre 2016, mais rien n’est apparu sur le site de l’organisme américain qui s’occupe de la norme américaine. Il est important de noter que son dépôt final a été reporté souvent. C’est un dossier à suivre.

Projet de loi 56, loi sur la transparence en matière de lobbyisme

Le 13 octobre 2016, le groupe « Mon OSBL n’est pas un lobby » a rencontré la ministre De Santis, responsable du projet de loi 56. Ce projet de loi, nommé la loi sur la transparence en matière de lobbyisme, serait extrêmement néfaste pour le milieu communautaire. Le RAAQ a participé à la préparation de cette rencontre. Une fois que le résumé de cette rencontre sera officiellement adopté, nous le mettrons en ligne sur notre site Internet.

Consultation dans une clinique sans rendez-vous

Le RAAQ a écrit au ministre de la Santé et des Services sociaux, Monsieur Barrette, pour attirer son attention sur les difficultés qu’éprouvent les personnes vivant en situation de handicap visuel d’obtenir une consultation auprès d’un médecin dans une clinique sans rendez-vous.

Actions :

  • Lettre envoyée à Gaétan Barrette, ministre de la Santé et des Services sociaux, le 18 août 2016.

Suivis :

  • La direction générale des services de santé et médecine universitaire, bureau du sous-ministre associé nous a répondu dans une lettre envoyée le 21 septembre 2016. La réponse souligne que plusieurs changements ont été faits pour améliorer l’accès aux services. Il est cependant souligné que malgré ces travaux, le bureau du sous-ministre constate qu’il ne connaît pas toutes les réalités auxquelles sont confrontées les personnes vivant en situation de handicap visuel. Il nous propose donc une rencontre pour discuter plus amplement de nos préoccupations et des pistes d’amélioration qui pourraient être mises en œuvre. À suivre !

Accessibilité de Tou.tv

Il y a un certain temps, le RAAQ a contacté Radio-Canada pour souligner que l’étiquetage des boutons d’activation des vidéos sur Tou.tv, ainsi que l’identification des liens de visionnement des émissions sur le site Web de Radio-Canada n’était pas conformes aux normes d’accessibilité du Web.

Le 14 octobre, nous avons reçu un courriel de la part de Radio-Canada nous informant que des travaux sont en cours sur leur site Internet. Pour l’instant, plus d’une douzaine de points ont été améliorés. Ils ont entre autres choses amélioré l’accessibilité des boutons d’activation des vidéos. Cependant, l’identification des liens de visionnement des émissions sur le site Internet de Radio-Canada va être un peu plus longue à corriger, en partie parce que Radio-Canada fait aussi affaire avec des entreprises externes. Ils sont aussi en processus de mener des tests utilisateurs. Nous resterons attentifs aux développements et nous vous tiendrons informé.