Info lettre janvier 2017

Table des matières

Infolettre de Janvier 2017. 2

Les comités du RAAQ et leur mandat 3

Comité Accès à l’information. 4

Mandat du comité. 4

Comité transport, déplacements sécuritaires. 5

Mandat du comité. 5

Comité Accès à des conditions de vie décente. 6

Mandat du comité. 6

Comité Vie associative du RAAQ.. 6

Mandat du comité. 7

Le RAAQ déménage. 7

Les dossiers du RAAQ.. 7

Stratégie numérique du Web. 7

Consultation dans une clinique sans rendez-vous. 8

Boutique en ligne INCA. 8

Vœux du temps des fêtes. 9

Pour nous joindre. 9

 

Infolettre de Janvier 2017

Bonjour à toutes et à tous,

J’espère que vous avez passé un beau congé du temps des fêtes et que vous avez pu vous reposer pleinement.

Le mois de janvier a été très occupé pour notre regroupement! En effet, c’est au retour de nos vacances que nous avons lancé notre grand processus de mise en place de comités! Notre vie associative bat son plein et nous sommes content de vous en parler!

Bonne lecture!

Antoine Perreault

Coordonnateur du RAAQ

Les comités du RAAQ et leur mandat

Depuis notre assemblée générale, le RAAQ a travaillé d’arrache-pied pour mettre en place des comités actifs et dynamiques. Nos membres ont répondu en grand nombre en nous déléguant de nombreux participants, nous pouvons donc dire que la première partie du mandat est réussi. Vous trouverez ici un résumé du mandat de chaque comité et le membre du conseil d’administration qui en est le responsable.

Au courant des prochains mois, vous trouverez dans nos infolettres des informations sur le développement de chaque comité.

Comité Accès à l’information

Porteur de dossier

Jean-Marie D’Amour, administrateur du RAAQ, provenant de la région 16, Montérégie

Mandat du comité

Le comité Accès à l’information du Regroupement des aveugles et amblyopes du Québec (RAAQ) a pour mandat :

Objectif 1 : De travailler à améliorer l’accessibilité de l’information provenant des gouvernements et des entreprises offrant des services directs à la population pour les aveugles et amblyopes.

Objectif 2 : S’assurer que les services publics de réadaptation soient en mesure de répondre aux besoins des personnes aveugles et amblyopes en matière d’accès à l’information.

Comité transport, déplacements sécuritaires

Porteur de dossier

René Binet, administrateur du RAAQ, provenant de la région 03, Capitale nationale.

Mandat du comité

Le comité Transport et déplacements sécuritaires du Regroupement des aveugles et amblyopes du Québec (RAAQ) a pour mandat d’améliorer l’accès aux déplacements autonomes et sécuritaires des personnes aveugles et amblyopes.

Il aura à travailler sur les dossiers suivants :

  • Transport adapté et autres transports collectifs.
  • Respect des normes de feux sonores.
  • Dégagement des trottoirs.
  • Bruiteurs sur les véhicules électriques et hybrides.
  • Aménagement urbain.

Comité Accès à des conditions de vie décente

Porteuse de dossier

Caroline Héroux, administratrice du RAAQ, provenant de la région 04, Mauricie

Mandat du comité

Le comité Accès à des conditions de vie décente du Regroupement des aveugles et amblyopes du Québec (RAAQ) a pour mandat de veiller à ce que les programmes sociaux de soutien au revenu et à l’emploi en place soient préservés et travailler à leur amélioration.

Le comité de travail aura pour mandat de réaliser une position commune sur les conditions de vie décente en ce qui a trait :

  • Aux revenues
  • Aux études
  • À l’emploi.

Comité Vie associative du RAAQ

Porteuse de dossier

Francine David, présidente du RAAQ, provenant de la région 01, Bas-Saint-Laurent

Mandat du comité

Le comité Vie associative du Regroupement des aveugles et amblyopes du Québec (RAAQ) a pour mandat de veillez à ce que l’information et la consultation du RAAQ avec ses membres soient maintenues et constamment améliorées.

Le RAAQ déménage

Après de nombreuses années, le RAAQ doit quitter les locaux qu’il occupe. En effet, la Société des Infrastructures du Québec nous a annoncé il y a quelques mois déjà que notre bail serait renouvelé de manière mensuelle à partir du mois de mars 2017, une situation que nous ne pouvons pas accepter.

Nous travaillons donc très fort à déménager notre siège social. C’est un très gros mandat et nous vous tiendrons au courant lorsque nous aurons des développements.

Semaine de la canne blanche 2017

Le RAAQ fait partie d’un comité souhaitant créer un mouvement rassembleur autour de la semaine de la canne blanche 2017. Rassemblé autour du thème : Travaillons ensemble pour une meilleure vision! nous animerons une page Facebook rassemblant plusieurs initiatives de nos membres et de nos partenaires pendant la durée de la Semaine de la canne blanche. Cette année, l’événement se tiendra du 5 au 11 février. N’hésitez pas à nous suivre du Facebook et à partager dans vos réseaux. Voici le lien : https://www.facebook.com/Semaine-qu%C3%A9b%C3%A9coise-de-la-canne-blanche-1203112806450267/

 

Les dossiers du RAAQ

Stratégie numérique du Web

Le ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation mène depuis un temps déjà une consultation citoyenne appelée «Objectif numérique» concernant une stratégie numérique du Web dont souhaite se doter le Québec.

Le RAAQ a écrit à la ministre Anglade pour lui mentionner que sa plateforme de consultation ne respecte pas les normes d’accessibilités du gouvernement québécois. Nous avons aussi mentionné qu’à aucun endroit la notion d’accessibilité du Web pour les personnes handicapées n’est explicitement abordée. C’est pourquoi nous revendiquons que la date de fin soit encore une fois repoussée. Cela leur permettra de travailler à l’amélioration de l’accessibilité de la plateforme. Nous demandons aussi qu’un nouveau thème soit créé, celui de l’accessibilité des contenues et des outils numériques, particulièrement sur le Web.

Consultation dans une clinique sans rendez-vous

En octobre dernier, le RAAQ vous a annoncé qu’il a écrit au ministre de la Santé et des Services sociaux, Monsieur Barrette, pour attirer son attention sur les difficultés qu’éprouvent les personnes vivant en situation de handicap visuel d’obtenir une consultation auprès d’un médecin dans une clinique sans rendez-vous. Nous tenons à vous annoncer que nous rencontrerons le docteur Bureau, sous-ministre, en février pour lui parler de ces enjeux en personne.

Boutique en ligne INCA

En septembre dernier, nous vous informions que le RAAQ a demandé que la boutique en ligne de l’INCA soit traduite en français pour que les utilisateurs francophones puissent utiliser les services de ce site. Nous avions aussi demandé qu’un onglet soit créé pour informer les usagers francophones que la boutique est en cours de traduction. Nous avons reçu confirmation que l’onglet a été créé et que la boutique francophone est prête à 90%! Elle sera donc en ligne sous peu.

Bonne fin de journée et au mois prochain !

Pour nous joindre

Regroupement des aveugles et amblyopes du Québec

3740, rue Berri, bureau 240

Montréal (Québec) H2L 4G9

Téléphone : 514 849-2018

Sans frais : 1 800 363-0389

Télécopieur : 514 849-2754

Courriel : info@raaq.qc.ca

Site Web : www.raaq.qc.ca