Info lettre été 2016

Table des matières

Le mot du coordonnateur 2

Le mot de la présidente. 3

Notre conseil d’administration. 4

La permanence du RAAQ.. 5

Les nouveaux modes de communication. 7

Comité plan d’action. 8

Comité accès à l’information. 9

Comité Statut et règlements. 10

Le RAAQ déménage. 11

Les dossiers du RAAQ.. 12

Implantation des boîtes postales communautaires* 12

Accessibilité des terminaux de point de vente* 13

Demande d’actualisation du « Règlement sur la documentation à l’usage des aveugles »* 14

Signal de vidéodescription* 15

Accès aux livres numériques dans les bibliothèques* 16

Étiquetage des boutons et identification des liens d’activation des vidéos* 17

Standardisation du symbole de vidéodescription sur les grilles horaires* 17

Révision des standards sur l’accessibilité du Web pour les personnes handicapées (Standards SGQRI 008)* 18

Boutique en ligne INCA* 19

Formation des programmeurs analystes, développeurs et ergonome du Web* 19

Comité québécois de concertation sur le braille (CQCB) 20

Signaux sonores. 21

Modernisation du code de la sécurité routière (CSR) 22

Véhicules hybrides et électriques. 23

Contrat d’Intégration au Travail 25

Loi 70. 25

Loi 56. 25

Table canadienne et citoyenne en déficience visuelle. 26

Déficience Visuelle et Résilience-Brève Biographie des nôtres. 27

Consultation canadienne au sujet d’une loi prévue sur l’accessibilité  28

Consultation de l’Office des transports du Canada. 29

Consultation de l’OPHQ.. 29

Annonce importante concernant l’INFO-RAAQ.. 30

 

 

Le mot du coordonnateur

Bonjour à l’ensemble de nos membres !

2016 est une grosse année pour le RAAQ. Plusieurs dossiers de défense de droit, la révision de nos Statuts et Règlements, la mise en place d’un Plan d’action triennal, un nouveau coordonnateur et une révision de mode de communication ! Ça bouge !

Vous avez été nombreux à nous parler d’une révision de nos modes de communication. C’est devenu pour moi un point très important et j’y travaille avec acharnement depuis mon entrée en poste en avril dernier. Je souhaite que l’ensemble de nos membres soit informé de nos dossiers et soit consulté régulièrement. Encadré par le Conseil d’administration qui partage mon intérêt pour la question, nous avons décidé d’implanter une Infolettre mensuelle.

À partir de novembre vous recevrez à chaque fin de mois une Infolettre qui vous présentera le travail accompli par le RAAQ durant le mois ainsi que les développements dans nos dossiers.

Cette édition, qui couvre juin, juillet et août sera plus longue que les autres. En effet, nous sentons le besoin de faire une présentation de tous les dossiers traités et de nos comités en plus de vous présenter notre équipe de travail. Les éditions ultérieures ne comprendront que les développements des dossiers déjà présentés et les nouveaux dossiers.

Bonne lecture

Antoine Perreault

Coordonnateur du RAAQ

 

Le mot de la présidente

 

Bonjour à vous tous,

 

Lorsque j’ai accepté de prendre la présidence du regroupement, j’y allais parce que je voulais apporter ma contribution afin d’améliorer la dynamique au niveau de l’information et de la consultation au RAAQ. J’ai la chance d’avoir un conseil d’administration qui possède la même vision et qui travaille depuis le début dans ce sens.

 

Vous avez été consulté sur la révision de nos statuts et règlements et sur notre prochain plan d’action et nous vous remercions, le conseil d’administration et moi, d’avoir si bien répondu. Dans l’avenir, vous serez consultés régulièrement parce que c’est la seule façon de travailler vraiment ensemble afin de répondre aux besoins de tous nos membres.

 

Nous travaillons présentement à préparer un plan d’action triennal que nous vous présenterons en novembre prochain. Ce sera, nous l’espérons vraiment, pour vous un très bon outil de travail qui nous permettra de mieux suivre les travaux du RAAQ.

 

Aussi dans le souci de mieux vous informer, nous avons décidé de modifier la distribution de l’information dès maintenant. Dorénavant l’information devrait vous être plus facilement accessible et vous informer sur ce que vous nous avez dit être important pour vous, soit l’avancement de nos dossiers en défense de droits.

 

Bonne rentrée et au plaisir de vous voir le samedi 5 novembre prochain.

 

Francine David

Présidente du RAAQ

 

 

Les nouveaux modes de communication

Lors du Conseil d’administration du 18 juin, plusieurs décisions ont été prises concernant les modes de communication qui seront simplifiés et plus transparents.

Concernant les courriels, nous remplaçons l’ensemble de nos listes d’envoi par deux listes qui sont en processus d’être mis à jour : une liste pour les membres affiliés et une liste pour les membres affinitaires. L’ensemble de nos envois se fera sur ces deux listes.

Concernant la transmission de l’information, une infolettre sera transmise à nos membres chaque mois. Elle contiendra l’ensemble des informations pertinentes concernant le RAAQ.

Concernant notre site Internet, il est en cours de mise à jour. Nous travaillons d’arrache-pied pour avoir un site Internet accessible et complet qui contiendra l’ensemble de nos dossiers et leur développement. Ce sera donc une façon efficace de s’informer sur les dossiers du RAAQ pour le grand public.

Comité plan d’action

Le comité travaille pour produire une proposition de plan d’action qui sera déposé lors de la prochaine assemblée générale en novembre. Les grands thèmes autour desquels sera articulé le plan d’action seront : accès à l’information, emploi et éducation, vie associative, déplacement autonome et sécuritaire et le financement des organismes.

Une fois que le plan d’action sera terminé, la permanence du RAAQ se penchera sur la création d’un plan de travail.

Comité accès à l’information

Le comité Accès à l’information est très actif et jongle avec plusieurs dossiers. Dans la section Dossier du RAAQ que vous trouverez plus bas, les dossiers portés par ce comité seront marqués d’un astérisque.

Comité Statut et règlements

Le comité Statuts et Règlements travaille à modifier les statuts et les règlements en fonction des commentaires faits lors de la grande consultation. Le comité déposera ses propositions de la prochaine assemblée générale.

Le RAAQ déménage

Comme vous le savez peut-être, le RAAQ est présentement locataire de la Société québécoise des Infrastructures du Québec. Nous avons la chance de payer un loyer avantageux et d’être bien situés.

Malheureusement, nos propriétaires souhaitent vendre le bâtiment. Ils nous ont donc avisés, fin juin, qu’à partir de mars prochain, notre loyer serait renouvelé mensuellement, avec un avis de reprise de trois mois.

Puisque ces conditions sont désavantageuses pour le RAAQ et qu’elles nous mettent en précarité, nous sommes présentement en démarche pour trouver un nouveau local, plus intéressant.

Nous vous tiendrons au courant !

Les dossiers du RAAQ

Implantation des boîtes postales communautaires*

Le RAAQ suit le dossier de l’implantation des boîtes postales communautaires de très près. Nous nous opposons à l’implantation des boîtes postales et dans l’optique où cela est inévitable, nous revendiquons que chaque boîte soit dans un endroit accessible et sécuritaire.

Actions :

  • Lettre envoyée à Judy Foot, ministre des Services publics et Approvisionnement Canada le 28 janvier 2016.
  • Rappel de lettre envoyée à Judy Foot, ministre des Services publics et Approvisionnement Canada le 11 mars 2016.
  • Lettre envoyée au comité d’examen de poste Canada le 8 juin 2016.

Suivis :

  • Accusé de réception reçu le 7 mars 2016 concernant la lettre du 28 janvier 2016.

Accessibilité des terminaux de point de vente*

Le RAAQ demande que le gouvernement fédéral établisse une réglementation s’appliquant aux fabricants d’appareils de paiement afin de les rendre accessibles aux personnes aveugles et amblyopes. Le RAAQ a par ailleurs une position sur la question et il invite le gouvernement à la consulter.

Actions :

  • Le développement d’une position
  • Une lettre a été envoyée le 10 décembre 2015 à l’honorable Navdeep Singh Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique du Canada.
  • La position du RAAQ a été envoyée au Conseil canadien des normes le 29 avril 2016. Nous sommes en attente d’information face au travail qu’ils font déjà sur le sujet.

Suivis :

  • Le 27 janvier 2016, le RAAQ a reçu une réponse du ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique du Canada nous référant au Conseil canadien des normes.
  • Le Conseil canadien des normes nous a contactés durant la semaine du 23 mai 2016. Elle nous réfère à son document contenant l’ensemble des normes qui sont proposées aux entreprises. Ces normes ne sont cependant pas obligatoires. Le document coûtant 50 $, nous ne l’avons pas acheté. Nous tentons d’obtenir le document gratuitement.

Demande d’actualisation du « Règlement sur la documentation à l’usage des aveugles »*

Le gouvernement du Canada a prévu dans la loi sur la Société canadienne en Postes, un règlement concernant les conditions auxquelles la documentation en médias substituts peut être expédiée en franchise par la poste. Le RAAQ demande que la définition de « Documentation à l’usage des aveugles » fasse explicitement mention de l’imprimé en caractère agrandi.

Actions :

  • Deux lettres envoyées à Madame Judy Foote, ministre des Services publics et de l’Approvisionnement le 5 février et le 11 mars 2016.

Suivi :

  • Réponse reçue le 19 avril 2016. La lettre est transmise à l’équipe de la direction de la Société canadienne des postes.

Signal de vidéodescription*

Le RAAQ a envoyé à Bell et à TVA une lettre demandant de régler un problème technique qui concerne les utilisateurs du Saguenay-Lac-Saint-Jean qui utilise le service de Bell par satellite pour les émissions de TVA. Il y a un décalage entre le son et l’image et cela peut occasionner une gêne quand une personne non voyante et une personne voyante écoutent une émission ensemble.

Action :

  • Une lettre envoyée à Madame France Lauzière, vice-présidente programmation Groupe TVA et à Monsieur George Cope, président et chef de la direction BCE inc. et Bell Canada le 28 janvier 2016

Suivi :

  • Une réponse est venue de Quebecor Media le 8 février 2016. Des vérifications seront faites. Un suivi a été fait par téléphone le 28 mars 2016.

Accès aux livres numériques dans les bibliothèques*

Le gouvernement, à travers le projet de loi C-65, souhaite modifier à la Loi sur le droit d’auteur pour pouvoir se joindre au Traité de Marrakech qui permettra la disponibilité des œuvres littéraires dès leur publication pour les Canadiens ayant une déficience visuelle.

Actions :

  • Lettre envoyée à James Moore, ministre de l’Industrie le 27 mai 2015.
  • Lettre envoyée à Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien le 24 février 2016.

Suivis :

  • Accusé de réception reçu le 2 mars 2016
  • Réponse reçue le 19 mai 2016. Le 23 mars dernier, le projet visant à modifier la Loi sur le droit d’auteur a été déposé.

Étiquetage des boutons et identification des liens d’activation des vidéos*

Le RAAQ demande à Radio-Canada de corriger l’étiquetage des boutons d’activation sur le site de Tou.Tv et l’identification des liens d’activation des vidéos sur le site Web de Radio-Canada.

Action :

  • Lettre envoyée le 29 mars 2016

Standardisation du symbole de vidéodescription sur les grilles horaires*

Le RAAQ demande au CRTC d’exiger au télédiffuseur que l’ensemble de leur site web, grille horaire incluse, respecte les normes d’accessibilité du Web. Nous demandons aussi que le symbole indiquant la présence de vidéodescription soit unique et accessible par les lecteurs d’écran.

Action :

  • Une lettre a été envoyée le 3 février 2016

Révision des standards sur l’accessibilité du Web pour les personnes handicapées (Standards SGQRI 008)*

Le RAAQ a signalé à Anne Hébert, DG de l’office des personnes handicapées du Québec, que nous souhaiterions être tenu au courant de l’évolution du dossier et de l’échéancier du dossier de l’accessibilité du Web.

Actions :

  • Lettre envoyée à Madame Hébert le 27 janvier 2016

Suivis :

  • Le RAAQ a reçu une réponse de l’OPHQ le 17 février 2016. Les travaux sont commencés et le RAAQ garde un œil attentif sur le dossier. Après discussion avec la personne responsable du dossier, le RAAQ apprend que le plan de travail de ce dossier n’est pas encore adopté. Celui-ci sera déposé en juin. À partir de là, une consultation aura lieu, à laquelle le RAAQ pourra participer. Le RAAQ tente depuis la mi-juin d’avoir des nouvelles et ne reçoit pas de retour d’appel.
  • Le RAAQ a été contacté par l’OPHQ. Sachant que c’est le Conseil du Trésor qui est le leader de cette consultation et qu’ils sont présentement en transfert de connaissance sur ce dossier, le plan de travail n’a pas encore été déposé. L’OPHQ souhaite faire une relance lorsque les vacances seront terminées.

Boutique en ligne INCA*

Le RAAQ demande que la boutique en ligne de l’INCA soit traduite en français pour que les utilisateurs francophones puissent utiliser les services de ce site.

Actions :

  • Lettre envoyée le 18 août 2016.

Suivi :

  • Après discussion avec Madame Blais le 15 septembre 2016, elle m’assure que les démarches sont en cours et que la boutique francophone devrait être disponible d’ici mars 2017. Cependant, pour palier à un certain flou, elle va s’assurer que sur la page francophone apparaissent un onglet boutique qui indiquera que la boutique francophone est en cours de développement.

Formation des programmeurs analystes, développeurs et ergonome du Web*

Le RAAQ demande que les cours sur l’accessibilité du Web soient inclus dans les programmes des formations collégiales et universitaires des futurs informaticiens de manière systématique.

Actions :

  • Lettre envoyée le 22 janvier 2016 à François Blais, ministre de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – sans réponse
  • Lettre envoyée le 23 février 2016 à Madame Hélène David, ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.

Suivis :

  • Accusé de réception reçu le 4 mars 2016

Comité québécois de concertation sur le braille (CQCB)

Le comité québécois de concertation sur le braille a la responsabilité de coordonner l’ensemble des activités et domaines d’application du braille au Québec (OPHQ, 2008).

Action :

  • Le RAAQ a un représentant délégué au CQCB depuis de nombreuses années
  • Le RAAQ a une représentante déléguée sur le Comité technique sur le braille abrégé

Suivi :

  • Le comité technique sur le braille abrégé est en attente d’une personne provenant de la réadaptation pour avancer. Le RAAQ compte questionner l’OPHQ pour savoir comment leur démarche s’inscrit dans la démarche internationale et pourquoi la réadaptation ne s’implique pas. Ensuite le RAAQ décidera s’il s’implique activement ou pas.

Signaux sonores

Le 12 septembre 2015, le Regroupement des Aveugles et Amblyopes du Québec a officiellement appuyé la norme québécoise sur les feux sonores. Reconnaissant que des mesures de transition étaient nécessaires à l’égard de la Ville de Québec, le RAAQ consent à ce que cette municipalité puisse jouir d’une clause de type « grand-père » dans l’application de cette norme.

Action :

  • Création et mise à jour d’une norme sur les feux sonores.
  • Réception d’une lettre provenant de la direction du soutien aux opérations du MTQ le 16 février 2016. Cette lettre demande au RAAQ notre position sur la modification de la norme.
  • Le RAAQ a répondu à cette demande le 7 mars 2016 en demandant que la nouvelle disposition ne devienne obligatoire qu’au moment où la norme aura sanctionné un son amélioré, en remplacement de l’actuel « Coucou ».

Modernisation du code de la sécurité routière (CSR)

Depuis 2014, le Ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports travaille à la modernisation du Code de la sécurité routière. Avant qu’un projet de loi ne soit déposé à l’Assemblée nationale, le RAAQ a souhaité rappeler quelques considérations à prendre pour assurer la sécurité des personnes aveugles ou malvoyantes.

Actions :

  • Une lettre a été envoyée à Monsieur Jacques Daoust le 28 avril 2016.

Suivis :

  • Un accusé de réception a été reçu le 5 mai 2016

Une norme sur les bateaux trottoirs

En 2011, le MTQ faisait une consultation auprès de divers organismes travaillant avec les personnes handicapées concernant les trottoirs.

Actions :

  • Une association membre du RAAQ a composé une position sur les trottoirs. Cette position a été adoptée par le RAAQ et envoyée au MTQ

Suivis :

  • Le MTQ a envoyé une lettre résumant la démarche et remerciant les organismes pour leur implication le 31 janvier 2013.

Véhicules hybrides et électriques

Les véhicules hybrides et électriques, de plus en plus courants sur nos routes, ne produisent peu ou pas de bruit lorsqu’ils roulent sous les 30 km/h. Plusieurs études suggèrent que cela est dangereux pour les autres usagers de la route. Le RAAQ revendique donc que des normes soient adoptées pour obliger l’ajout de bruiteur.

Actions :

  • Le 7 janvier 2011, le RAAQ a écrit à l’honorable Tony Clément, ministre de l’Industrie, pour lui souligner que l’installation d’un bruiteur extérieur est importante.
  • Le 1er février 2016, le RAAQ a écrit à Monsieur Jacques Daoust, ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports, pour lui faire part de nos recommandations concernant la part de travail que le Québec doit faire dans le dossier des bruiteurs.
  • Le 2 mai 2016, le RAAQ a écrit à l’honorable Marc Garneau, ministre des Transports, pour lui faire part de nos recommandations et pour le presser d’adopter une législation concernant les bruiteurs.
  • Le 6 juin 2016, nous avons fait un suivi avec Monsieur Jacques Daoust, ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports pour une mise à jour de nos recommandations.

Suivis :

  • Le RAAQ a reçu une réponse d’Industrie Canada concernant sa lettre du 7 janvier 2011. Comme le dossier concerne Transport Canada, la lettre leur a été transférée.
  • Le RAAQ a reçu un accusé de réception concernant la lettre du 1er février 2016.
  • Le RAAQ a reçu un accusé de réception concernant la lettre du 6 juin 2016.
  • Le RAAQ a reçu une réponse à la lettre du 2 mai 2016. Transport Canada mentionne suivre le développement des projets de normes américaines et des Nations Unies. Ceci étant dit, ils ne font aucune action par eux-mêmes.

Contrat d’Intégration au Travail

Les contrats d’intégration aux Travails, un incontournable pour favoriser l’égalité d’accès au marché du travail, sont de plus en plus difficiles d’accès. C’est donc un dossier sur lequel le RAAQ se penche. Cependant, devant l’ampleur du dossier, aucune action n’a été posée. Nous sommes encore à l’état de la réflexion et du travail de recherche.

Loi 70

Le projet de loi 70, la loi visant à permettre une meilleure adéquation entre la formation et l’emploi ainsi qu’à favoriser l’intégration en emploi, touchera très probablement les personnes aveugles et amblyopes du Québec. Bien que le RAAQ ne soit pas membre actif d’une table de travail concernant le projet de loi, il suit activement les développements en concertation avec d’autres organismes communautaires.

Loi 56

Il est indéniable que le projet de loi 56, soit la loi sur la transparence en matière de lobbyisme, a le potentiel de nuire grandement aux organismes communautaires, touchant ainsi le RAAQ et ses membres.

Actions :

  • Le RAAQ se tient informé autant que faire se peut de l’évolution du dossier. Il participe aussi, lorsque faire se peut, à des tables de concertation travaillant sur le dossier.
  • Le RAAQ s’implique sur un sous-comité du RQ-ACA se penchant sur les actions en cours.

Table canadienne et citoyenne en déficience visuelle

Le mandat de la Table canadienne et citoyenne en déficience visuelle (TCCDV) est le suivant :

  • Rassembler les organismes nationaux, provinciaux et régionaux offrant des services à des personnes aveugles ou ayant une vision partielle afin de produire des énoncés de position sur d’importantes questions touchant les personnes vivant avec une perte de vision;
  • Offrir au public canadien, aux fournisseurs de services et aux diverses administrations publiques un point de vue uniforme sur les questions étudiées par la TVVDV ;
  • Coordonner les efforts de promotion et défense des droits, regrouper les ressources et présenter une position commune afin que des changements soient instaurés.

Actions :

  • Le RAAQ participe activement aux rencontres de la TCCDV

Déficience Visuelle et Résilience-Brève Biographie des nôtres

Voilà maintenant longtemps que le RAAQ travaille sur les Brèves Biographies des Nôtres. La phase un de cet ambitieux projet est maintenant terminé et vous trouverez sur notre site Internet 53 histoires de vie inspirantes et touchantes.

N’hésitez pas à aller les consulter.

Au moment d’écrire ces lignes, la phase deux est maintenant bien entamée et préparez-vous à avoir des surprises ! Nous travaillons fort pour vous préparer une trousse d’animation inspirée du mouvement d’éducation populaire.

Une fois terminées, ces trousses vous fourniront l’ensemble du matériel nécessaire pour faire des animations de conscientisation dans vos organismes, ainsi que dans différents milieux comme les écoles, les CSSS ou autre.

Nous vous tiendrons au courant des développements !

Consultation canadienne au sujet d’une loi prévue sur l’accessibilité

Comment vous avez sûrement déjà entendu parler un peu partout, le gouvernement du Canada lance une vaste consultation au sujet d’une loi prévue sur l’accessibilité. La consultation en ligne a lieu entre juillet 2016 et février 2017. Chaque citoyen peut la remplir à l’adresse suivante : http://www.edsc.gc.ca/fr/consultations/invalidite/legislation/index.page.

N’hésitez pas à transmettre cette information à vos membres et à les encourager à aller remplir la consultation.

Au niveau des organismes communautaires, la COPHAN, dont le RAAQ est un membre actif, est présentement en démarche pour être en mesure de mener une large consultation de ses membres dans ce dossier. Soyez assuré que le RAAQ participera à ces démarches avec beaucoup d’intérêt et que vous serez tenu informé des développements.

Consultation de l’Office des transports du Canada

L’Office souhaite moderniser la réglementation sur les transports accessibles. La COPHAN a donc été sollicitée pour donner des commentaires sur les exigences qui pourraient toucher les fournisseurs de transport au Canada. Le RAAQ ayant été interpellé pour s’impliquer dans ce dossier. C’est pourquoi chacun de nos membres affiliés a reçu le 22 août dernier l’ensemble de la documentation pour donner des commentaires pertinents et efficaces. Plus de nouvelles dans le prochain INFO-RAAQ.

Consultation de l’OPHQ

L’OPHQ souhaite consulter le milieu communautaire autonome concernant la démarche de plan de services dans les réseaux de l’éducation, de la famille, de la santé et des services sociaux et de l’emploi. C’est encore une fois à travers la COPHAN que le RAAQ s’implique dans cette démarche. Les associations affiliées ont encore une fois reçu l’ensemble de la documentation le 22 août dernier et nous allons fidèlement rapporter vos préoccupations à la COPHAN qui pourra ensuite dresser un portrait global de la situation.

Annonce importante concernant l’INFO-RAAQ

 

Bonjour à l’ensemble de nos abonnés à l’INFO-RAAQ,

 

Voilà maintenant longtemps que le RAAQ publie son magazine. Vous êtes présentement 760 personnes à nous lire, ce qui est un nombre impressionnant. Nous en sommes touchés.

 

Malheureusement, plus les années passent et moins le RAAQ est en mesure de supporter le coût élevé de la production de ce magazine. Pour être en mesure de continuer notre travail, plusieurs solutions ont été envisagées. Bien que cela nous attriste beaucoup, nous vous annonçons que nous ne pourrons plus produire la version braille et la version gros caractères de l’INFO-RAAQ.

 

Les deux supports que nous continuerons à offrir sont les versions CD et courriel. À noter aussi qu’il sera disponible sur notre site Web ainsi que sur l’Audiothèque (l’oreille qui lit) et sur le Publiphone.

 

Ceux qui reçoivent déjà l’INFO-RAAQ par courriel continueront de le recevoir de la même manière. Pour nos abonnés qui reçoivent l’INFO-RAAQ en version CD, braille ou gros caractère, nous vous prions de communiquer avec Liliana Turcanu, notre adjointe administrative, pour vous inscrire sur notre liste d’envoi en précisant si vous voulez recevoir la version courriel ou la version CD.

 

Veuillez noter que pour recevoir la version CD, nous aurons besoin de votre adresse postale. Pour la version courriel, nous aurons besoin de votre adresse courriel.

 

Vous pouvez la rejoindre par téléphone au 514-849-2018 ou par courriel à l’adresse suivante : liliturcanu@raaq.qc.ca

Pour recevoir le prochain INFO-RAAQ, vous devez vous inscrire avant le 31 octobre 2016.

 

Sachez que cette décision n’est pas prise de gaité de cœur. Les organismes communautaires du Québec font face à plusieurs défis actuellement, dont un manque chronique financement à la mission. En effet, depuis trop longtemps, plusieurs organismes, dont le RAAQ, fonctionnent avec un budget annuel minime et non indexé. Cependant, les coûts ne cessent d’augmenter. La décision que nous avons prise nous permettra de continuer à produire un magazine de qualité pour informer nos abonnés de l’évolution de nos dossiers.

 

Le prochain INFO-RAAQ sera disponible en décembre. Ce sera une édition spéciale se concentrant sur notre assemblé général annuel qui se tiendra le 5 novembre 2016.Si vous avez des questions ou des commentaires, n’hésitez pas à communiquer avec nous.

 

Veuillez noter que chacune des 760 personnes inscrites à l’Info-RAAQ recevra cet avis dans le média qu’elle a demandé de recevoir l’Info-RAAQ.