Info lettre avril 2017

Table des matières

L’Accessibilité du mouvement Desjardins. 3

Rendez-vous Santé Québec. 4

Accessibilité du Web : De la standardisation à l’utilisabilité. 5

Communiqué de presse : Présentation du projet « Connaissez-vous? »  5

Point de Vue, Un nouveau magazine de service pour les personnes avec un handicap visuel et leurs proches. 8

Changement concernant la carte québécoise à l’accompagnement 9

Mot de la fin. 10

 

Bonjour à toutes et à tous !

Avril a été un moment de production pour le RAAQ. En effet, plusieurs dossiers sont arrivés sur nos bureaux. Notre temps s’est donc séparé entre analyse de dossier et revendication. Nous avons aussi commencé à préparer notre Assemblée générale annuelle 2017!

Vous trouverez dans cette infolettre différents dossiers que le RAAQ a travaillés durant le mois d’avril.

Antoine Perreault.

Coordonnateur du RAAQ

L’Accessibilité du Mouvement Desjardins

Depuis les années 2000, le Mouvement Desjardins est en discussion avec les associations de personnes en situation de handicap visuel concernant l’accessibilité de leur service. À travers une lettre adressée au président du Mouvement Desjardins, le RAAQ a souligné qu’au fil des années, il y a eu plusieurs changements d’interlocuteurs responsables de l’accessibilité, ce qui a créé des discontinuités dans nos communications. Le RAAQ leur a donc demandé de désigner une personne qui sera le chef d’orchestre de l’accessibilité chez Desjardins. Vous pouvez retrouver la lettre sur notre site web en cliquant sur le lien suivant : http://raaq.qc.ca/laccessibilite-au-mouvement-desjardins/

Nous sommes en attente de nouvelles.

Rendez-vous Santé Québec

Par le passé, le RAAQ a écrit au Ministère de la Santé et des Services sociaux pour lui faire part des difficultés que les personnes en situation de handicap visuel rencontrent pour avoir accès à une clinique sans rendez-vous. Par le fait même, nous les avons informés de l’inaccessibilité de la plateforme Bonjour Santé qui permet de prendre un rendez-vous médical en ligne. Jean-Marie D’amour, responsable du comité Accès à l’information a rencontré, en compagnie d’Antoine Perreault, le sous-ministre de la santé et son attaché politique pour discuter de l’importance de l’accessibilité des sites Web touchant le réseau de la santé et des services sociaux. Lors de cette rencontre, le sous-ministre nous a informés de la mise en place d’un service de prise de rendez-vous en ligne appelé Rendez-vous Santé Québec qui serait lancé sous peu.

C’est maintenant officiel : un projet pilote de la plateforme de prise de rendez-vous en ligne Rendez-vous Santé Québec débutera en juin dans la région de Laval.

Le RAAQ a communiqué avec le ministère pour s’assurer que la plateforme sera accessible. Nous avons reçu une réponse nous assurant que le site Web respectera le standard d’accessibilité des sites Web du gouvernement du Québec. Nous avons aussi demandé si des tests utilisateurs ont été faits pour s’assurer de l’ergonomie de la plateforme et nous leur avons signalé notre intérêt pour participer au projet pilote. Nous sommes encore en attente de nouvelle concernant ces deux enjeux.

Accessibilité du Web : De la standardisation à l’utilisabilité

La Confédération des organismes de personnes handicapées du Québec (COPHAN), regroupement dont le RAAQ est membre, a publié un rapport très intéressant nommé : « Accessibilité du Web : De la standardisation à l’utilisabilité ». Ce rapport explore entre autres choses les problèmes d’ergonomie de certains sites Web malgré le respect des standards d’accessibilité du Web. Vous pouvez consulter le document en cliquant sur le lien suivant : http://cophan.org/publication/accessibilite-du-web-de-la-standardisation-a-lutilisabilite/

Communiqué de presse : Présentation du projet « Connaissez-vous? »

Destinataires : à tous les membres d’associations desservant une clientèle handicapée visuelle

Au cours des dernières semaines, j’ai mis sur pied un projet d’entrevues avec des personnes handicapées visuelles ou très près des handicapés visuels. Le but de ce projet est de faire connaître des gens inspirants qui ne se laissent pas arrêter par leur problème de cécité. Les aspects abordés sont : le parcours scolaire, les expériences de travail, de bénévolat, la famille, les formations, les loisirs, les passions, etc. L’autre but de ce projet est de rejoindre, via Internet, des personnes non voyantes que nous rencontrons peu ou pas du tout dans les différentes associations et qui auraient peut-être besoin d’encouragements, des conseils et d’histoires positives.

À l’heure actuelle, il y a quatre entrevues en ligne : Katia Daraîche, Simon Boisvert, Fernand Boucher et Maxime Vallée, tous quatre non-voyants.

Les entrevues sont accessibles sur différentes plateformes : la page Facebook « Connaissez-vous » (page à laquelle vous pouvez vous abonner), sur YouTube et sur SoundCloud et sont d’une durée d’environ 45 à 60 minutes chacune. Il est suggéré, lors de votre recherche, de taper les mots-clés « Martin Chouinard », « Connaissez-vous » et, si possible, le nom de l’invité recherché. D’autres façons d’accéder aux émissions seront bientôt offertes.

Vous pouvez visiter mon site Web et ainsi me joindre pour toutes questions ou commentaires à l’adresse suivante :

www.martinchouinard.com.

Je vous souhaite à tous et à toutes de bons moments d’écoute!

Martin Chouinard

Responsable du projet « Connaissez-vous …? »

Point de vue, un nouveau magazine de service pour les personnes avec un handicap visuel et leurs proches

Montréal, le 24 mars 2017-  Canal M diffusera, à compter du vendredi 7 avril, à midi, Point de vue, un nouveau magazine de service pour les personnes avec un handicap visuel et leurs proches, animé par Michel Poulin et Diane Fellice.

Point de vue nous fera découvrir le quotidien et le parcours d’invités qui vivent avec un handicap visuel.  Des personnes avec des carrières inspirantes et actives dans leurs communautés. On retrouvera aussi, dans chaque émission, des professionnels de l’Institut Nazareth et Louis-Braille qui fourniront aux auditeurs des conseils et de l’information sur les services et ressources de l’Institut.  La comédienne Pauline Martin, marraine de la Fondation en Vue de l’INLB, y livrera une capsule d’information hebdomadaire.

Point de vue, une émission de la Fondation en vue de l’INLB, en collaboration avec Canal M, tous les vendredis à midi et 17 h.

Pour plus d’informations, vous pouvez cliquer sur le lien suivant : https://canalm.vuesetvoix.com/radio/emission/point-de-vue/

Changement concernant la carte québécoise à l’accompagnement des personnes handicapées en transport interurbain par autocar

La carte québécoise à l’accompagnement des personnes handicapées en transport interurbain par autocar permet d’obtenir, sans frais supplémentaires, un titre de transport gratuit pour une personne accompagnatrice. Avant mai 2014, cette carte était gérée par l’Association des propriétaires d’autobus du Québec (APAQ). Cependant l’APAQ a fusionné avec l’Association du transport écolier du Québec (ATEQ) pour former une nouvelle association. Cette nouvelle association, appelée la Fédération des transporteurs par autobus, est la nouvelle responsable de la carte québécoise à l’accompagnement. Si vous déménagez, il est important de communiquer avec cette association pour donner sa nouvelle adresse, à défaut de quoi vous ne pourrez pas recevoir l’avis de renouvellement et votre carte serait annulée. Cela vous forcerait à faire une nouvelle demande.

Vous pouvez contacter Madame Nathalie Fournier, responsable de la carte d’accompagnement au 1-844-476-8181 poste 208. Pour plus d’informations sur cette carte, vous pouvez cliquer sur le lien suivant :

https://www.federationautobus.com/fr/carte-a-laccompagnement

Mot de la fin

À travers nos infolettres, nous souhaitons vous tenir informé des développements de nos différents dossiers. Si vous avez des questions concernant des sujets abordés dans cette publication ou pour toute autre chose, n’hésitez pas à nous contacter.

Regroupement des aveugles et amblyopes du Québec

3958 rue Dandurand, salle 2

Montréal, Qc, H1X 1P7

Téléphone : 514-849-2018

Télécopieur : 514 849-2754

Courriel : info@raaq.qc.ca

Site Web : www.raaq.qc.ca